
La revue Lumières est partenaire du salon Eurobois, dont la prochaine édition se tiendra du 3 au 6 février 2026 au parc des expositions Eurexpo à Lyon.
Lumières est partenaire du salon Eurobois. Du matériau, en passant par les techniques de transformation jusqu’à l’agencement, depuis plus de 30 ans, Eurobois s’impose comme le salon leader de la filière bois. Unique en France, ce rendez-vous incontournable offre à ses visiteurs et ses exposants une couverture complète de la filière, de l’amont à l’aval. Durant quatre jours, au coeur de l’une des régions françaises leaders de la transformation du bois, cette nouvelle édition rassemblera l’ensemble des acteurs et décideurs du marché. Cette édition s’annonce riche en nouveautés : l’épreuve préparatoire des Équipes de France pour le concours WorldSkills, l’animation filière “Just Wood It” pour mettre en lumière un chantier bois exemplaire, la Matériauthèque comme vitrine des tendances et matériaux de demain… et bien d’autres nouveautés à venir pour faire vivre, en grand, les savoir- faire et les innovations de la filière bois.
Dans un contexte économique, environnemental et réglementaire en pleine évolution, la SNBC, la RE2020 et la planification écologique, placent le bois au cœur des politiques publiques pour bâtir durablement et préserver les ressources. Matériau d’avenir, le bois s’impose plus que jamais comme une réponse clé aux défis climatiques et à la réindustrialisation des territoires. Dans cette dynamique, Eurobois s’affirme comme une plateforme incontournable où la filière se structure, innove et progresse collectivement. C’est en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur, en favorisant les synergies et les échanges de savoir-faire, que le salon contribue à faire avancer la filière bois.
« Un salon pensé pour les professionnels, centré sur l’essentiel : des connexions directes, des solutions concrètes et une filière bois unie, à la fois enracinée et tournée vers un avenir plus durable. Eurobois 2026 s’impose comme un rendez-vous structurant, qui met en valeur les savoir-faire, stimule l’innovation, favorise la transmission et accompagne les transitions de toute la chaîne, du forestier au transformateur, de l’artisan au grand industriel. Une expérience repensée, des échanges de terrain et des temps forts métiers, pour faire progresser la filière, ensemble. » Alexandra Moncorgé — Directrice salon Eurobois