Airzone est un acteur spécialisé dans les solutions de régulation CVC, au croisement de la gestion technique du bâtiment (GTB) et du confort des occupants. Antonio Calvo, directeur du développement France chez Airzone, revient sur la dynamique du marché, les nouveautés dévoilées sur le salon IBS, à l’image de Aidoo Pro Hub ou du AirQ Sensor, et aborde les principaux enjeux stratégiques du fabricant, entre qualité d’air intérieur, bien-être des occupants et flexibilité énergétique.
Quelle est votre vision sur le dynamisme du marché ?
Antonio Calvo – Le marché de la GTB est actuellement dans une phase très positive. Il a connu une très forte accélération de 2023 à 2025, notamment portée par les réglementations, et en particulier par les décrets BACS et tertiaire, qui ont poussé les propriétaires de bâtiments à s’intéresser à ces solutions. Pourtant, le parc installé reste encore très faible. Il est aujourd’hui estimé à moins de 10 % des bâtiments concernés. Cela montre un potentiel de progression considérable. Chez Airzone, nous avons constaté une croissance marquée sur notre gamme Aidoo, dédiée à l’intégration des systèmes de climatisation dans la GTB. En 2024, les ventes ont doublé par rapport à 2023, et la France est devenue notre premier marché pour cette solution. En 2025, la dynamique reste forte chez Airzone, avec une progression d’environ 35 % sur le premier semestre. Cette tendance s’explique par la généralisation de la climatisation dans les bâtiments tertiaires et le besoin croissant de solutions compatibles GTB. Airzone est positionné sur cette double convergence technique.
Quelles solutions présentez-vous sur le salon IBS ?
A. C. – Sur IBS, nous présentons deux innovations majeures. D’abord, Aidoo Pro Hub, qui représente une déclinaison filaire de notre gamme Aidoo. Initialement basée sur le Wi-Fi ou d’autres technologies sans fil, la gamme s’élargit désormais avec un port Ethernet RJ45. Cela répond à une forte demande du marché pour des connexions plus stables et sécurisées. Ensuite, nous dévoilons le AirQ Sensor, un capteur de qualité d’air intérieur qui mesure en temps réel le CO₂, les COV, les particules fines et l’humidité relative. Mais surtout, il agit en pilotant la VMC uniquement lorsque c’est nécessaire. Cela permet de réduire la consommation énergétique inutile en hiver, par exemple, en évitant d’introduire de l’air froid à chauffer. L’utilisateur visualise en un coup d’œil la qualité de l’air via un affichage par couleurs. Comme nos autres produits, AirQ Sensor est pilotable via Airzone Cloud ou interfaçable avec une GTB tierce, grâce à notre ouverture aux protocoles standards.
Quels sont les enjeux autour de la qualité d’air et de la flexibilité énergétique, chers à Airzone ?
A. C. – L’objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments pour répondre au défi climatique, en reléguant le confort au second plan, a conduit au développement du syndrome du bâtiment malsain. Chez Airzone, nous cherchons un équilibre entre efficacité énergétique, confort thermique et qualité de l’air. Nos capteurs et nos systèmes de pilotage permettent d’agir précisément sur ces paramètres. Un autre enjeu est la flexibilité énergétique. La transition vers un modèle 100 % électrique – pompes à chaleur, mobilité électrique – alourdit le réseau. Pour éviter les déséquilibres entre production et consommation, il faut pouvoir piloter intelligemment les équipements CVC. Airzone propose des outils qui permettent d’ajuster la température de consigne, et d’allumer ou d’éteindre au bon moment. Pour faire une analogie, nous transformons ainsi les bâtiments en véritables batteries thermiques. Notre approche ouverte favorise l’interopérabilité avec tous les partenaires du secteur. C’est cette combinaison entre confort, sobriété et intelligence du pilotage qui guidera notre stratégie dans les années à venir. C’est ce que nous construisons chez Airzone avec l’ensemble de notre gamme de solutions connectées, efficaces et interopérables.
Retrouvez AIRZONE sur le salon IBS au Stand D5





