Frédéric Sobotka, Thermozyklus : « La connectivité ne doit pas se limiter à une simple collecte de données, mais permettre une communication fluide, bidirectionnelle et sécurisée entre tous les équipements. »

Frédéric Sobotka, responsable commercial de Thermozyklus

Spécialiste de la régulation thermocyclique et de la gestion fine du confort thermique, Thermozyklus conçoit des solutions interopérables et performantes pour le pilotage des installations CVC. Frédéric Sobotka, responsable commercial, revient sur l’évolution des attentes du marché, présente les nouveautés mises en avant sur le salon IBS et rappelle le rôle central de la connectivité dans la performance globale du bâtiment.

Constatez-vous une accélération des demandes de vos clients pour installer des solutions de gestion du bâtiment ?
Frédéric Sobotka –
Depuis deux ans, nous observons une nette accélération. Ce ne sont plus seulement les grands projets tertiaires mais tous les bâtiments qui sont concernés. Nous constatons également une évolution dans les attentes : les clients veulent des solutions ultra-performantes et compatibles avec leurs automations. Réduire les coûts n’est pas le seul objectif, il s’agit d’intégrer une démarche globale d’efficacité énergétique, qui allie maîtrise des consommations, suivi précis et optimisation continue. Entre le décret tertiaire, le décret BACS et le coût élevé de l’énergie, les gestionnaires doivent élaborer une stratégie concrète d’optimisation énergétique. Ils recherchent ainsi logiquement des solutions faciles à intégrer, interopérables et rapides à rentabiliser. Nos systèmes répondent parfaitement à ces exigences.

Quelle solution présentez-vous sur le salon IBS ?
F. S. –
Sur IBS, nous présentons nos solutions de régulation thermocycliques, conçues pour s’intégrer facilement dans tous les environnements GTB/GTC, grâce à leur architecture ouverte et nativement interopérable. Nous mettons également en avant nos dernières nouveautés : la tête connectée SFx et la sonde multiparamètres RFM-PR. La tête connectée SFx combine une régulation proportionnelle de haute précision et une autonomie maximisée jusqu’à 10 ans. Sans câblage ni entretien, sa maintenance est réduite au strict minimum et assure des économies à la pose comme à l’exploitation. Elle permet aussi l’activation de scénarios, la détection de fenêtre ouverte et, bien évidemment, la communication GTB/GTC. La sonde RFM-PR est un tout nouveau capteur sans fil qui mesure la température, l’hygrométrie et la présence en temps réel, avec une connectivité bidirectionnelle Modbus IP et une configuration rapide via NFC. Nos équipements sont conçus pour une exploitation connectée, fluide et modulaire, et sont particulièrement adaptés aux projets de rénovation.

Comment la connectivité des équipements contribue-t-elle concrètement à améliorer le pilotage énergétique et le confort dans les bâtiments ?
F. S. –
La montée en puissance des objets connectés et des systèmes communicants a profondément transformé la manière dont les bâtiments sont gérés. Mais connecté ne veut pas forcément dire intelligent. La connectivité ne doit pas se limiter à une simple collecte de données, mais permettre une communication fluide, bidirectionnelle et sécurisée entre tous les équipements, capteurs, automates et systèmes de supervision. Elle contribue non seulement à l’amélioration de la précision du pilotage énergétique, mais aussi à anticiper les besoins, à détecter rapidement les anomalies et à optimiser la maintenance. C’est ce qui fait l’efficacité de nos systèmes. Nos solutions de régulation font le lien entre l’émission et la production, assurent une précision de +/– 0,15 °C et la prise en compte de la réalité du bâtiment, tout en étant communicantes et ouvertes pour permettre une supervision aisée. Le bâtiment de demain devra être connecté, sobre et pilotable, quel que soit son âge ou sa typologie. Combinées à des systèmes de GTB/GTC de pointe, nos solutions de régulation permettent d’atteindre simplement ce triple objectif en assurant en même temps un excellent confort thermique pour les usagers.

Retrouvez Smart & Connective sur le salon IBS au stand C14