Sylvania Group, acteur historique et innovant dans le domaine de l’éclairage professionnel, célèbre ses avancées majeures en matière de lumière humaine centrée, de gestion connectée et de développement durable.
Nicolas Roy, chef produit, met en lumière les innovations technologiques et les ambitions de Sylvania pour les dix prochaines années, face aux défis énergétiques et à l’essor des bâtiments intelligents.
Électricien+ – En dix ans, le secteur de l’éclairage a basculé vers la led, la gestion intelligente et la prise en compte du bien-être des occupants. Quelles innovations majeures a apportées Sylvania dans l’éclairage ?
Nicolas Roy – En 2021, Sylvania Group a lancé LumiNature, la lumière artificielle la plus naturelle. En intégrant une led spéciale reproduisant fidèlement le spectre du soleil, cette solution dynamise les espaces tertiaires manquant de lumière naturelle. LumiNature offre un spectre équilibré où toutes les couleurs du soleil sont uniformément représentées, sans le pic de bleu des led classiques. Associée à la gestion sans fil SylSmart, elle reproduit l’évolution naturelle de la lumière tout au long de la journée, respectant ainsi le rythme circadien pour stimuler le biorythme, améliorer sommeil, productivité et santé.
Cette année, SylSmart fête ses 10 ans. Basée sur le Bluetooth NLC, un protocole ouvert et sécurisé, cette solution d’éclairage intelligent permet une communication fiable entre appareils. Facilement paramétrable via applications web ou mobiles, elle optimise les économies d’énergie tout en garantissant le confort des utilisateurs.
Grâce à la gestion intelligente, la consommation énergétique chute drastiquement, réduisant ainsi l’empreinte écologique des bâtiments. Sylvania va aussi plus loin avec l’écoconception : dès 2020, l’OptiClip, fabriqué en France à Saint-Étienne, propose des modules led remplaçables pour faciliter maintenance et réparabilité. En 2024, OptiClip TERRA est lancé avec un corps en papier recyclé et recyclable, renforçant l’engagement durable du groupe.

Électricien+ – L’éclairage connecté ne cesse de se démocratiser, aussi bien dans le tertiaire que le résidentiel et l’hospitalier. Quelles avancées récentes chez Sylvania facilitent l’intégration, le pilotage multi-protocoles et la personnalisation de l’éclairage ?
N. R. – Avec SylSmart Connected, notre solution de gestion d’éclairage intelligente pour le tertiaire, la logistique et l’industrie, la communication entre luminaires et avec l’application mobile se fait sans fil via Bluetooth, ce qui facilite grandement la rénovation sans ajout de câblage. La configuration du réseau peut être préparée à distance sur une plateforme web, ne nécessitant sur site que la mise en service via l’application mobile. Cela simplifie nettement l’installation, réduit le temps passé sur place et limite la gêne pour les utilisateurs.
La solution permet de créer des groupes de luminaires avec scénarios personnalisables et de programmer des scènes selon les heures de la journée, s’adaptant ainsi précisément aux besoins des différents espaces. Le pilotage peut être automatique, grâce aux capteurs de mouvement et de luminosité intégrés, tout en offrant la possibilité d’un contrôle manuel via des interrupteurs sans fil sans pile.
Électricien+ – Pour les dix ans à venir, quels sont, selon Sylvania, les plus grands défis et axes majeurs d’innovation attendus dans l’éclairage professionnel ?
N. R. – Le futur de l’éclairage professionnel s’appuie sur les données des luminaires intelligents, leur intégration dans l’Internet des Objets (IoT) et leur interopérabilité avec les autres systèmes du bâtiment. C’est un enjeu majeur du décret BACS qui impose une gestion technique du bâtiment (GTB) pour les bâtiments tertiaires non résidentiels.
Grâce à ses capteurs intégrés et son réseau sans fil, l’éclairage peut devenir la colonne vertébrale du bâtiment intelligent, en fournissant à la GTB des informations sur l’occupation des espaces utiles pour piloter chauffage, climatisation, etc. En combinant les systèmes, on optimise l’efficacité globale du bâtiment.
Pour anticiper cette évolution, Sylvania Group a lancé SylSmart Connected Pro, une plateforme digitale qui collecte et analyse les données des capteurs des luminaires et assure la connexion à la GTB via une passerelle Cloud ou BACNet.






