Depuis plus de soixante ans, Erard s’impose comme une référence incontournable dans la conception et la fabrication de solutions d’intégration du matériel audiovisuel pour tous les environnements.

À travers une expertise industrielle ancrée en France et une attention constante portée à l’innovation, la marque propose une gamme complète de meubles TV, supports muraux et solutions de connexion qui accompagnent l’évolution des usages et des technologies. Frédéric Bettega, dirigeant d’Erard Distribution, revient sur les grandes tendances de transformation du marché, le rôle clé du design et de la sécurité, ainsi que sur les défis d’intégration et de personnalisation posés aux installateurs et aux acteurs de l’audiovisuel aujourd’hui.
Électricien+ – Au cours des dix dernières années, l’usage des écrans s’est étendu à tous les environnements : résidentiel, tertiaire, commercial et industriel. Comment Erard a-t-il adapté ses solutions pour répondre à la diversité des formats, la multiplication des écrans et l’émergence de nouveaux besoins ?
Frédéric Bettega – Ces dernières années, les besoins et formats des écrans ont profondément évolué. Grâce à la norme universelle VESA, Erard a développé des supports universels adaptés aux écrans de 30 à 120 pouces. Mais au-delà de la standardisation, la marque mise sur la qualité et l’innovation, avec des matériaux premium, un design et des finitions soignés, assurant à la fois ergonomie, esthétique et sécurité, que ce soit pour des fixations murales ou des pieds TV.
Erard a su également anticiper les nouveaux usages liés à la mobilité et la montée en puissance des salles de visioconférence, favorisées par le télétravail. Parmi les innovations phares figurent le support mural sans perçage STANDiT, qui facilite l’installation sur tout type de mur et paroi, ainsi que la gamme de pieds mobiles WILL, très appréciée des professionnels. L’attention portée à l’intégration s’étend aussi aux environnements fragiles comme les murs en placo ou aux lieux exigeant une protection spécifique des écrans, notamment en extérieur ou en milieu industriel. Cette réponse globale aux besoins diversifiés illustre la capacité d’Erard à accompagner les professionnels dans leurs installations.
Électricien+ – L’innovation dans l’expérience audiovisuelle passe désormais par l’affichage dynamique, la connectivité et le support de services intelligents. Quelles innovations Erard propose-t-il pour accompagner la digitalisation, l’automatisation et la personnalisation des installations ?
F. B. – L’innovation chez Erard passe depuis plusieurs années par une expertise poussée dans la connectique et l’affichage dynamique. L’entreprise propose aujourd’hui l’une des gammes les plus larges du marché, avec plus de deux mille références en HDMI, USB-C, DisplayPort, fibre optique et boîtiers électroniques. La fiabilité de la transmission, la gestion des signaux sur de très longues distances et la capacité à traiter tous les cas de figure sont au cœur de la philosophie Erard. Les cordons actifs hybrides AOC, par exemple, intègrent fibre et cuivre, permettant de transmettre une image de qualité égale sur 10, 100 ou même 300 mètres, selon les modèles et besoins. La marque a aussi développé des solutions originales, comme des docks USB-C montés sur platine pour être discrètement installés derrière l’écran, permettant d’unifier toute l’interconnexion (vidéo, data, charge) avec un seul câble, l’installation devenant ainsi plus pratique et plus ergonomique. L’offre s’étend également à tous les types de conversions et de répartitions de signal à travers des boîtiers professionnels, nécessaires à l’équipement des salles de réunion modernes ou des huddle rooms et à l’affichage interactif en magasin ou en industrie.

Électricien+ – Dans la prochaine décennie, quels sont, selon vous, les grands défis et axes d’innovation pour les professionnels de l’audiovisuel ?
F. B. – La multiplication et l’agrandissement des écrans vont se poursuivre, avec l’arrivée de formats géants et la nécessité de solutions d’intégration structurelle, invisibles, adaptées à des murs de plus en plus fins ou fragiles. L’intégration de modules led, la concurrence des vidéoprojecteurs ultra-courte focale, la diversification des modes d’affichage et d’usage, tous ces enjeux imposent à Erard une veille continue ainsi qu’une implication forte dans la recherche et le développement.
L’anticipation des évolutions du marché s’appuie sur une modularité de l’offre, une diversification des gammes de supports, une extension de notre offre de connectique et sur une attention permanente aux problématiques terrain remontées par les installateurs.





