Les totems de la station Auber à Paris, signés French Light

totems
Totems de la station Auber à Paris. Conception French Light

French Light développe une double expertise, articulée autour de la conception d’éclairages sur mesure et la création de textures lumineuses innovantes. Son positionnement, à la croisée de l’ingénierie, de la création lumière et du design, permet d’accompagner des projets allant de l’esquisse artistique jusqu’à l’industrialisation.

Les totems animent la station Auber depuis quelques années déjà. Frédéric Gervais, French Light, nous explique comment il a imaginé et réalisé ces géants lumineux.  « Un des volets de notre activité, explique Frédéric Gervais, consiste à créer des textures lumineuses, ce qui donne lieu à de nombreux partenariats avec les industriels français de l’éclairage, notamment dans le cadre du développement d’optiques. Lorsque nous collaborons avec les concepteurs lumière, nous prenons en charge l’ensemble de la phase de design des objets. Par exemple, nous avons travaillé avec l’agence ON sur les lueurs de mémoire du jardin du 13-novembre 2015 [voir pages 18 à 21], sur l’architecture du câblage ainsi que sur tout ce qui est armoire électrique escamotable. Notre rôle consiste véritablement à accompagner la direction artistique et à la concrétiser dans la matière. Autrement dit, nous menons tout le travail de maturation nécessaire pour aboutir progressivement à un produit industrialisable. Nous assurons également la fabrication, et pouvons aller parfois jusqu’à la pose des luminaires et la programmation digitale. »

Le contexte et les enjeux des totems

totems
© French Light

Pour les totems de la station de RER Auber, l’agence 8’18’’ avait conçu l’objet à la demande de la RATP. Ils ont travaillé sur une esquisse en amont et fait valider l’idée du totem lumineux. L’objectif initial était d’apporter une réponse aux problématiques signalétiques dans la salle des échanges, un espace gigantesque où les usagers étaient globalement perdus. French Light a remporté l’appel d’offres et a commencé à réfléchir à la faisabilité des colonnes.

totems
© French Light

Les enjeux étaient particulièrement importants : les totems devaient s’inscrire dans une vaste opération de rénovation et servir de repères aux usagers. De plus, il était indispensable qu’ils reposent sur les poutres structurelles de la station pour garantir leur stabilité, puisqu’ils mesurent 6 m de hauteur. « La structure interne, constituée de tubes d’acier, présente une conception relativement classique, détaille Frédéric Gervais. Nous avons également réalisé l’étude structurelle associée. C’était là le point de départ du projet. Une fois le panneau finalisé, ainsi que l’ensemble des éléments d’ingénierie, nous avons engagé le travail sur la texture lumineuse. L’architecte souhaitait en effet recréer des petites pastilles colorées, en mouvement, reprenant les tonalités des émaux du carrelage de la station. »

Conception de la texture lumineuse

Ces petites pastilles lumineuses sont pilotées en trois temps, un peu comme un écran. French Light s’est orienté vers la création d’un volume en plastique thermoformé, composé d’alvéoles leds, surmonté d’une plaque de protection également en plastique.

L’ensemble devait répondre à un niveau de protection IP54. Les totems sont composés de trois portes superposées, chacune de 2 m de hauteur, soit six portes en recto verso par totem. « Les portes permettent l’accès à l’électronique, aux alvéoles et aux leds pour les opérations de maintenance, poursuit Frédéric Gervais. Nous avons travaillé avec des strips de leds classiques en 24 V et 12 V et en SPI *. Ce dernier protocole permet de piloter 6 740 leds, grâce à Madrix – un logiciel de contrôle de matrices leds 2D ou 3D – qui ne nécessite pas de PC, rendant chaque totem totalement indépendant. »

© French Light

Diffusion de la lumière et contraintes techniques

« Les exigences relatives à la sécurité incendie, précise Frédéric Gervais, nous ont conduits à utiliser un diffusant PET-G offrant une grande résistance à la chaleur. Nous avons également utilisé des encres de sérigraphie blanche permettant d’obtenir des gammes de couleurs très chaudes – ocre, marron –, des tons pastel subtils, particulièrement difficiles à créer avec des leds. »

totems
© French Light

Les six totems, alignés du même côté, sont synchronisés. Ils affichent la même couleur, mais suivent un programme évolutif sur la journée, composé de plusieurs scénarios, changeant au fil des heures, sans jamais se répéter à la même heure, d’un jour sur l’autre. French Light a travaillé à partir de photos animées, puis retranscrites en programmation dans Madrix. Tous ces effets ont été volontairement ralentis afin de créer une ambiance poétique et apaisante dans un lieu que les usagers traversent en se hâtant. Les totems évoluent donc très lentement, en décalage complet avec l’atmosphère frénétique de la station.

Une approche artistique intégrée

« Nous avons abordé ce projet comme un outil de communication doté d’une véritable dimension plastique, remarque Frédéric Gervais ; mais les totems ne sont pas conçus comme des supports publicitaires : la RATP souhaitait qu’ils demeurent des œuvres d’art. Je trouvais beaucoup plus approprié de parler de déplacement, de manière pratique, dans un lieu de transport, tout en conservant une dimension plus abstraite. Les déclenchements sont volontairement réduits : nous demandons à l’automate d’activer un nouveau programme tous les quarts d’heure environ. »

totems
© French Light

Les totems s’éteignent automatiquement lorsque la station ferme, à 1 h du matin. Au-delà des scénarios quotidiens, des séquences thématiques animent ce grand espace : fête des Mères, premier de l’An, Noël, 14 Juillet, Halloween, etc. Par exemple, des étoiles apparaissent pour le premier de l’An, tandis que des flocons de neige décorent les totems à Noël.