Charles Tabath, responsable Marketing Produit, Codra : « Nous constatons que certaines installations deviennent obsolètes après quelques années d’usage, faute de supervision active. »

Charles Tabath, responsable Marketing Produit, Codra

Codra, éditeur français de logiciels de supervision, développe la plateforme Panorama, utilisée dans tout type d’infrastructures : bâtiment tertiaire, usine, station d’épuration, etc. Cette suite logicielle permet une gestion globale du bâtiment pour les propriétaires et exploitants, mais aussi pour les usagers. Charles Tabath, responsable Marketing Produit chez Codra, analyse les effets des décrets tertiaire et BACS sur le marché, détaille les innovations de la suite Panorama 2025 et aborde l’évolution des usages des outils SCADA, désormais pensés pour une gestion plus ouverte du bâtiment, entre supervision, pilotage énergétique, ergonomie, cybersécurité et hypervision.

Quel est votre ressenti sur l’état du marché ?
Charles Tabath –
Il y a une dynamique portée par les décrets tertiaire et BACS, qui ont largement engagé les entreprises dans l’équipement de leurs bâtiments. Aujourd’hui, beaucoup disposent de nombreux équipements physiques. En revanche, il leur manque souvent des outils logiciels adaptés pour valoriser ces équipements. Nous constatons que certaines installations deviennent obsolètes après quelques années d’usage, faute de supervision active. Ce besoin touche tous les secteurs. Nous intervenons autant sur des tours de 30 étages que sur des bâtiments de plus petite échelle (écoles, grands magasins). Cette généralisation confirme que le pilotage énergétique est devenu une priorité partagée par l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Quelles solutions présentez-vous sur IBS ?
C. T. –
Nous présentons la suite Panorama, plateforme de supervision composée de trois modules : Panorama E2 (SCADA), Panorama H2 (Historian) et Panorama COM (communication). Ces outils permettent de superviser les équipements, suivre les consommations en temps réel et produire des rapports détaillés. L’objectif est de piloter efficacement l’énergie, Panorama Suite 2025, notre nouvelle version, marque la fin d’un cycle de développement et intègre des évolutions majeures dans plusieurs domaines : convergence IT/OT, cybersécurité, développement applicatif, UI/UX design, interopérabilité.

Comment évoluent les usages des outils SCADA ?
C. T. –
Le SCADA est en pleine transformation. Ce n’est plus un outil réservé aux opérateurs techniques. Il devient un levier de valorisation pour les gestionnaires et les propriétaires. Les usagers du bâtiment peuvent aussi l’utiliser (réservation de salles, bornes de recharge, température des bureaux, etc.). Grâce à une gestion fine des droits d’accès utilisateurs, chaque profil accède uniquement aux fonctions qui le concernent. Cette ouverture permet d’impliquer davantage l’ensemble des acteurs du bâtiment, mais toujours de manière sécurisée. Panorama s’adapte aussi à la gestion de plusieurs sites grâce à notre technologie Edge to Service. Elle permet de piloter plusieurs sites, pour mettre en place une hypervision. Enfin, nous participons aux réflexions menées avec la Smart Building Alliance sur la place du SCADA dans le pilotage énergétique. Notre conviction : il est possible de faire plus avec l’existant, sans forcément ajouter des couches complexes. Bien utilisé, un SCADA peut devenir un véritable outil de service pour le bâtiment.

Et l’IA dans tout ça ?
C. T. –
L’intelligence artificielle s’impose comme un levier stratégique pour les plateformes de supervision, car elle va permettre d’améliorer la performance, la sécurité et la résilience des systèmes de nos clients. Chez Codra, nous travaillons à l’intégration des fonctions d’IA dans Panorama, sur principalement 4 sujets : la détection proactive des anomalies, l’optimisation énergétique intelligente, l’interprétation sémantique des alarmes, et les interfaces opérateur augmentées. Les résultats sont déjà concrets : notre portail client intègre un chatbot technique depuis la fin du mois d’août. Début 2026, Panorama disposera d’une fonction d’analyse prédictive des variables.

Retrouvez CODRA sur le salon IBS au Stand F4