Ambre Saurat, CEO de Smart & Connective : « Pour Smart & Connective, l’innovation a du sens uniquement si elle contribue à la simplification. »

Ambre Saurat, CEO de Smart & Connective

Smart & Connective, spécialiste de la GTB Light pour le petit et moyen tertiaire, conçoit des solutions pensées pour des déploiements rapides, sans travaux, et immédiatement rentables. Évolution réglementaire, fin des bonifications CEE, simplicité de déploiement, expérience terrain, nouvelles fonctionnalités, accessibilité technologique… autant de thématiques au cœur des enjeux de la transition énergétique des bâtiments. Ambre Saurat, CEO de Smart & Connective, revient sur l’accélération de la demande, évoque les bénéfices de la GTB Light, et met en lumière les innovations présentées sur le salon IBS.

Constatez-vous une accélération des demandes de vos clients pour installer des solutions de gestion du bâtiment ?
Ambre Saurat –
Oui, très clairement. Et ce mouvement s’est même accéléré récemment. Cette dynamique s’explique par deux leviers majeurs : l’entrée en vigueur du décret tertiaire, aujourd’hui dispositif éco-énergie tertiaire, avec des objectifs chiffrés et des échéances, et du décret BACS, qui impose les moyens pour atteindre les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire. En parallèle, la fin des bonifications CEE agit, contre toute attente, comme un accélérateur. Sans aides massives, les exploitants se tournent vers des solutions agiles et rentables immédiatement. Cela met fin à l’illusion d’un financement intégral. Avec la fin des bonifications exceptionnelles, les décideurs ne peuvent plus repousser les investissements. Ils doivent agir par conviction et par besoin réel, et plus uniquement pour capter une prime. C’est dans ce contexte que notre GTB Light prend tout son sens : une solution rapide, sans travaux, pensée pour les bâtiments tertiaires jusqu’à 5 000 m².

Quelle solution présentez-vous sur le salon IBS ?
A. S. –
Nous mettons en avant notre cœur de solution : la GTB Light Smart & Connective. C’est une GTB nouvelle génération, conçue pour améliorer simplement l’efficacité énergétique des bâtiments de moins de 5 000 m². L’installation est rapide et sans impact sur l’activité, avec des gains espérés pouvant atteindre les 40 %. L’architecture est décentralisée, ce qui permet un pilotage au plus proche des usages. Notre plateforme cloud est multisite, multi-organisation et 100 % No code. La solution est distribuée par notre partenaire Rexel. À IBS, nous souhaitons apporter la preuve par l’exemple. Nous proposons des démonstrations en direct de la plateforme multisite, des présentations de l’application CEOS Connect dédiée aux installateurs, et des échanges techniques avec notre équipe. L’objectif est de montrer comment notre GTB peut être déployée simplement sur le terrain.

Vous évoquez plusieurs nouveautés cette année. De quoi s’agit-il ?
A. S. –
En 2025, nous lançons plusieurs innovations sur notre solution. Celles-ci sont directement issues de retours terrain, collectés lors de notre premier événement installateurs, organisé en mars dernier. Pour Smart & Connective, l’innovation a du sens uniquement si elle contribue à la simplification. Cela vaut pour l’installation, l’usage et la maintenance. Nous avons conçu notre GTB Light pour répondre aux conditions réelles du terrain : sites occupés, contraintes budgétaires, multisites et, surtout, besoin de résultats rapides. Notre approche repose sur trois piliers : la simplicité de déploiement (sans travaux et sans développements spécifiques) l’automatisation intelligente pour réaliser des économies d’énergie à l’aide de scénarios simples, et l’accessibilité technologique reposant sur une interface No code et un accompagnement terrain par le biais de notre réseau de partenaires. L’avenir de la GTB ne passe pas par davantage de complexité, mais par plus de pertinence. Nous croyons en une GTB opérationnelle, mesurable et scalable, qui s’adapte aux besoins.

Retrouvez Smart & Connective sur le salon IBS au stand D14-E13