Airzone : la régulation thermique et la qualité de l’air au cœur du bâtiment connecté

Antonio Calvo, directeur France d’Airzone.

Depuis plus de 25 ans, Airzone se positionne comme un acteur de référence dans la régulation thermique et la gestion intelligente de la ventilation. En combinant confort, performance énergétique et qualité de l’air intérieur, cette entreprise innove constamment pour répondre aux exigences actuelles des bâtiments connectés.

Antonio Calvo, directeur d’Airzone, nous présente les dernières avancées technologiques et les perspectives pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique et la rénovation performante.

 

Électricien+Ces dix dernières années, le contrôle thermique et la ventilation dans les bâtiments sont devenus centraux pour les questions de performance énergétique, de confort et de santé. Quelles innovations majeures Airzone a-t-elle développées pour répondre à ces nouveaux besoins ?

Antonio Calvo – Depuis plus de 25 ans, Airzone conçoit des solutions pour améliorer le confort thermique tout en optimisant la performance énergétique. Récemment, la gamme AirQ a marqué une avancée majeure en intégrant la qualité de l’air intérieur et le contrôle des équipements associés, comme la ventilation et la purification par ionisation, pour un bien-être complet. L’évolution vers une vision globale de bâtiment connecté s’est traduite par une intégration et une coordination optimales des équipements, renforçant ainsi leur efficacité. Un exemple clé est l’AirQ Sensor, qui surveille la qualité de l’air et active la ventilation ou l’assainissement au bon moment. Ce capteur est intégré aux systèmes Easyzone 25 et Flexa 25, permettant à Airzone de conjuguer régulation thermique et qualité de l’air, en répondant aux exigences actuelles de confort, performance énergétique et bien-être dans le bâtiment.

 

Électricien+Aujourd’hui, la connectivité à distance, la compatibilité avec différents systèmes constructeurs, mais aussi la facilité d’installation sont des attentes fortes des installateurs et gestionnaires de bâtiments. Quelles sont les récentes avancées d’Airzone sur la centralisation du pilotage ?

A. C. – Chez Airzone, la connectivité et l’interopérabilité sont au cœur des défis actuels du génie climatique. Plus les systèmes sont interconnectés, plus il est possible de réduire la consommation d’énergie en évitant les gaspillages liés à une utilisation inefficace. Nous ne nous contentons pas de contrôler nos propres systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, nous travaillons aussi à leur intégration avec d’autres technologies de gestion technique du bâtiment (GTB). Pour cela, nous collaborons avec des acteurs majeurs comme Smart & Connective, Hager, Legrand, Delta Dore ou Schneider Electric. Par ailleurs, notre application Airzone Cloud évolue constamment pour centraliser le pilotage. Ces innovations offrent aux installateurs une mise en service plus rapide, une meilleure interopérabilité entre unités hétérogènes, un pilotage intuitif, ainsi qu’une maintenance et un suivi énergétique optimisés.

 

Électricien+Pour les dix prochaines années, le marché fait face à des attentes croissantes sur l’efficacité énergétique, la supervision en temps réel et l’intégration des énergies renouvelables. Quels sont, selon Airzone, les grands défis à venir pour la gestion intelligente des systèmes CVC ?

A. C. – Le processus d’électrification dépasse aujourd’hui le seul secteur du CVC, touchant de nombreux domaines. Cette transition énergétique impose d’optimiser chaque équipement via la collecte et l’analyse des données. Dans le génie climatique, cela se traduit par une adoption massive des pompes à chaleur, dont la performance repose sur un pilotage intelligent. C’est là qu’Airzone intervient avec deux objectifs : exploiter son expertise pour intégrer ces pompes à chaleur aux énergies renouvelables comme le photovoltaïque, et soutenir les avancées en flexibilité électrique, pour optimiser les systèmes CVC et mieux répondre aux besoins énergétiques. Pour cela, Airzone collabore avec Ecowatt, intégré à son application Airzone Cloud, permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel l’état du réseau électrique. En outre, dès novembre, un nouveau compteur de consommation sera lancé, offrant des données précises sur l’électricité utilisée par les systèmes de chauffage et climatisation, testé en promo avec les solutions Airzone.

Smarthome Electricien+ de octobre 2025