Tanya Clementz, responsable de l’Académie Viessmann : « L’idée est de créer une communauté apprenante, où chacun apporte aux autres ce qui lui manque. »

Tanya Clementz, responsable de l’Académie Viessmann

Viessmann Climate Solutions, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions efficaces et durables en matière de climat et d’énergies renouvelables, s’engage dans une montée en compétences de ses clients et collaborateurs avec la refonte de son offre de formation. Tanya Clementz, responsable de l’Académie Viessmann, présente son rôle dans la refonte de l’offre de formation, mêlant technique, management et commerce. Elle explique comment l’Académie adapte les parcours pour répondre aux enjeux de décarbonation, d’électrification et d’efficacité.

Vous avez présenté récemment l’offre et le parcours de formation proposés par Viessmann pour accompagner ses clients dans leur montée en compétences. À quels besoins répond cette structuration de l’offre ?
Tanya 
Clementz
 - À mon arrivée, il y a trois ans, j’ai repris une offre centrée sur les produits. Nous l’avons enrichie avec de la personnalisation adaptée au profil des participants. L’objectif est désormais de réintroduire l’humain et le collaboratif : l’intelligence collective renforce les compétences et l’appartenance. Cette approche permet à chacun des apprenants de partager son expérience, ses compétences et ses besoins. Le collectif contribue à la recherche de solutions, le partage d’expérience a une part importante dans nos formations. Nous avons également travaillé sur la notion de mise en œuvre des acquis et l’ancrage (ces fameux 20 % qu’il reste à acquérir pour valider à 100 % l’acquisition de la compétence). C’est en cela que nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire pour accompagner nos clients au plus près de leur besoin. De fait, l’académie se compose de 4 formateurs qui interviennent dans des sessions théoriques et pratiques dans nos académies en présentielles et de 46 techniciens, présents pour l’Académie de mars à septembre pour des accompagnements sur chantier.

Pouvez-vous nous présenter l’éventail de l’offre de formation ?
T. C. –
Viessmann propose 50 formations réparties par thématiques solution (photovoltaïque, solaire thermique, hybridation…). Chaque formation est organisée en blocs de compétences avec trois niveaux : débutant, opérationnel, expert. Le parcours est modulable selon le profil : patron d’entreprise, installateur ou technicien. Les formations ont lieu dans 9 centres spécialisés et sur site. Nous formons environ 4 000 personnes par an, internes et externes : collaborateurs, force de vente, installateurs… Le parcours technique est enrichi par des compétences complémentaires : management, commerce et bientôt un module sur l’IA. Par exemple, le module management est conçu pour les chefs d’entreprise et aborde la vision, le pilotage d’équipe, ou encore la communication pratique.

Quels sont actuellement les enjeux et les besoins en formation pour la mise en œuvre de solutions plus performantes ?
T. C. –
La formation s’apparente
à un marathon ponctué de sprints : elle exige à la fois agilité et vision de long terme. Les besoins évoluent beaucoup autour de l’hybridation et de la décarbonation, avec des attentes différentes selon les cibles (résidentiel, collectif ou tertiaire) et des enjeux spécifiques pour les bureaux d’études comme pour nos partenaires installateurs. L’ambition est d’accompagner ces acteurs dans leurs projets, y compris en menant des actions de lobbying afin d’ancrer la décarbonation dans leurs offres. La formation joue un rôle décisif dans le réglage et le suivi des installations. Même les meilleurs équipements nécessitent un paramétrage précis. C’est une compétence de chantier, pratique et de proximité. Pour exemple, pour aider nos partenaires encore réticents à l’électricité, un parcours complet a été mis en place : 25 heures d’e-learning, habilitation électrique photovoltaïque, formation pratique, pose de panneaux et maîtrise de la connectivité. Ce dernier volet fait l’objet d’une journée spécifique avant d’être intégré à l’ensemble du cursus. Un autre défi concerne la formation des clients finaux. Ils doivent apprendre à tirer le meilleur parti de leurs équipements. C’est aussi le rôle de l’installateur de transmettre ces bonnes pratiques.