Sylvia Pinel félicite les avancés numériques et durables du secteur du bâtiment

Sylvia Pinel la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires par Laurent Mignaux / MLETR © http://www.territoires.gouv.fr/

Le secteur du bâtiment est une filière d’envergure lorsqu’on parle de transition énergétique et de numérisation. Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité félicite les premières retombées de la mise en œuvre du Plan de transition numérique pour le bâtiment et du Programme d’action pour la construction et la transition énergétique (PACTE). En décembre, dans le cadre du plan de relance de la construction, la ministre avait accordé un fonds de 50 millions d’euros pour accroitre le dynamisme de la filière du bâtiment.

Sur le même sujet

Retour sur les principes de la transition numérique du bâtiment 

L’évolution technologie du secteur du bâtiment est le pilier de ce plan d’action. Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique, a participé à la rédaction de ce projet. Le but ? Faire baisser les coûts de travaux de construction et d’entretien afin d’augmenter la productivité des entreprises pour les rendre plus attractives. De plus, le facteur emploi est pris en compte pour être augmenté. Pour cela, il était nécessaire de convaincre les acteurs d’utiliser le numérique, et de les accompagner dans l’amélioration des compétences grâce à des formations à la maîtrise d’outils numériques. Il fallait créer des modèles de stockage de données et des logiciels adaptés aux projets innovants du secteur.

Un PACTE pour dynamiser le secteur 

Sabine Basili, vice présidente de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présidé le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. Le PACTE permet d’être au cœur du secteur en mettant en place diverses actions impartiales en terme d’attractivité et de qualité du secteur. Des actions opérationnelles telles que l’élaboration de guides de chantiers ou de guide de bonne pratique pour l’utilisation de matériaux renouvelables ont été mis en place. Un réseau de « plateau techniques de formation » aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants permet de développer l’échange de connaissance entre les acteurs de la filière. Un don de 30 millions d’euros a été fait pour accompagner la valorisation des compétences des entreprises dans le secteur.

Réalisations remerciées par la ministre

Sylvia Pinel, a remercié les premières réalisations faites dans le cadre de ces deux plans lancé en décembre. Le 1er juillet dernier a été mis en ligne le portail du numérique. Le premier appel à projets pour financer l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés a été lancé dans le cadre de projets de construction avec maquette numérique en juin dernier. Deux appels à manifestation d’intérêt sur les kits maquette numérique et le carnet numérique du bâtiment ainsi que plusieurs appels d’offres pour la « Réalisation de Calepins de chantier numériques », le « Développement d’outils de mesure de la performance intrinsèque des bâtiments à la réception d’un bâtiment », et le « Renforcement des relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment » sont à venir dans le courant du mois de juillet 2015.

1 commentaire

  1. Bat2.0 - 23 décembre 2015 à 14 h 20 min

    Le problème c’est que Sylvia Pinel va quitter le gouvernement, elle a elle même annoncé “J’ai toujours dit pendant la campagne des régionales que je ferai le choix de la région et que je quitterai le gouvernement”
    ce qui veut dire aussi qu’elle abandonne les projets en cours et notamment la modernisation des lois sur l’immobilier et également son projet de transition numérique. Pour le moment seule la loi Pinel est prolongée pour 2016 http://loipinel-gouv.org/outils/actualites/loi-pinel-dispositif-fiscal-se-poursuit-en-2016.php Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car le secteur de la construction de logement à besoin de stabilité pour que la faible reprise constatée cette année se poursuive.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte