À Westerkappeln (Allemagne), le parvis de l’église est agrémenté de luminaires TRILUX

De la lumière pour la « pièce maîtresse » de la ville !

Sur le même sujet

Faire preuve de patience en vaut parfois la peine si l’on ne veut pas faire de compromis ou que les exigences sont particulièrement élevées. C’était aussi l’avis des responsables de la ville de Westerkappeln (Rhénanie du NordWestphalie / Allemagne), qui a préféré attendre « le bon » luminaire pour la rénovation du parvis historique de l’église, à savoir Emporium LED de TRILUX, qui met désormais magistralement en scène cette « pièce maîtresse ». Pleins feux.

Une rénovation personnalisée réussie. La patience du maître d’ouvrage était d’autant plus nécessaire que les souhaits portaient sur un design spécifique de luminaire, mais aussi, et en particulier sur une technique LED pérenne. Les responsables avaient eu le « coup de foudre » pour le design d’Emporium qui à l’époque, n’était commercialisé qu’avec un équipement conventionnel. Hans-Georg Flick, le concepteur lumière, explique : « Emporium s’est inscrit au centre de la rénovation. »

Aucun problème pour le fabricant de luminaires : les ingénieurs TRILUX ont ainsi conçu une solution spécifique équipée du système numérique souhaité. Le réflecteur à facettes, installé dans la tête du luminaire, permet d’harmoniser parfaitement la répartition de la lumière et les particularités architecturales du parvis de l’église. Et grâce à sa technologie Multi Lens, Emporium s’avère de plus très flexible. Le matin de bonne heure, la luminosité d’Emporium est diminuée en réduisant la puissance et en faisant économiser de l’énergie et des coûts. Un véritable atout environnemental pour le parvis historique de l’église.

Un éclairage extérieur harmonieux

Ce parvis, pavé de briques rouges, s’étendant sur environ 5 100 m² est la « pièce maîtresse » de la commune. La kermesse annuelle et la fête traditionnelle du potiron se tiennent sur ce sol chargé d’histoire (l’édifice a été érigé au XIIe siècle). Hans-Georg Flick précise : « L’éclairage de places et d’ouvrages historiques est bien sûr quelque chose de tout à fait particulier. Les luminaires devaient souligner tout l’ouvrage, mais aussi mettre en valeur différents matériaux : le sol ou le grès de l’église. » Tout devait donc s’harmoniser ensemble. Mansour Rahmian, adjoint du chef de service de la commune Westerkappeln, explique que la mise en scène de l’ouvrage historique est une réussite : « Emporium a été installé près de projecteurs et de luminaires de sol, qui illuminent l’édifice religieux ; l’effet est très impressionnant. »

Pareda_R_Plan_Led_150702_00311

Dans le cadre de la rénovation, il a été possible de combiner cinq familles de luminaires extérieurs TRILUX. L’éclairage ne s’est pas limité au cœur de la commune, il s’est même étendu à la maçonnerie : les projecteurs encastrés muraux Pareda éclairent désormais le passage historique en grès et les grands escaliers menant du parvis de l’église au centre-ville. TRILUX n’est pas un inconnu à Westerkappeln : l’éclairage des rues menant au parvis de l’église provient également du spécialiste TRILUX. Hans-Georg Flick se réjouit : « L’éclairage facilite l’organisation du parvis de l’église où tout est parfait. » Une solution d’éclairage exceptionnelle pour un environnement historique : TRILUX a par-là démontré une nouvelle fois sa compétence en éclairage largement diversifiée, en restant fidèle au message de sa marque « Simplify Your Light », synonyme d’une conception personnalisée, du meilleur éclairage et d’un déroulement simple.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte