Prix de l’ACEtylène 2017

Prix de l’ACEtylène 2017

L’ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes) souhaite, par le biais d’une manifestation de remise de prix, favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession, ainsi qu’avec les revues de design, de lumière, d’architecture, de paysage, d’urbanisme…

Sur le même sujet

Pour cette édition des Prix de l’ACEtylène 2017, la thématique de ce concours était libre. La remise des prix de l’ACEtylène a eu lieu au FIAP Jean Monnet à Paris, le mercredi 22 novembre. Les lauréats sont récompensés par la remise d’un trophée « objet lumière », offert par quatre partenaires : Eclatec, Europole, iGuzzini et XAL.

 

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE EXTÉRIEURE (ex aequo)
Anne Bureau, agence Wonderfulight
wonderfulight.com
Mise en lumière du château de Quéribus, Cucugnan (Aude)
I l ne s’agit pas de mettre le château « sous les feux des projecteurs », mais de le faire émerger de la nuit, afin d’être au service de sa majesté dans le respect de l’environnement nocturne. C’est une vision nocturne poétique qui est recherchée, dans l’esprit des Romantiques du 19e siècle, magnifiant les ruines des siècles passés et leur relation avec la nature. Cette approche avait déjà été développée par Wonderfulight pour le château de Puilaurens, en 2012 (site pilote de la mise en lumière des châteaux cathares).

© Wonderfulight

Lionel Bessières, agence Quartiers Lumières
www.quartierslumieres.com
Aménagement du Hédas, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Le projet d’aménagement du Quartier du Hedas est particulier à plus d’un titre. Ce lieu historiquement chargé d’une image négative est complexe et offre un profil très divers. Situé dans le cœur historique de la ville, mais peu fréquenté jusqu’ici, le lieu est devenu, depuis son inauguration début juillet, un nouvel espace à découvrir, de jour comme de nuit.

© Agence Quartiers Lumières

 

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE INTÉRIEURE
Vincent Thiesson, agence ON
www.agence-on.com
Mise en lumière des espaces d’accueil et couloir station Châtelet, Paris
Dans le cadre du projet Renouveau du métro parisien, la maîtrise d’ouvrage RATP a souhaité que certains espaces de la station bénéficient d’un traitement particulier au niveau des éclairages :
– les espaces d’échanges importants des dômes ;
– les salles des billets ;
– le couloir CR 250, avec des luminaires intégrés dans l’habillage en voûte et en piédroit.

© Julien Falsimagne

 

PRIX PETIT BUDGET
(budget éclairage inférieur à 50 000 € HT)
Isabelle Corten, agence Radiance35
www.radiance35.eu/fr
Mise en lumière du passage sous voie à Jette, Bruxelles, « Des chemins de couleur »
Un passage sous voie devenu oeuvre artistique de jour comme de nuit. Pour éclairer ce passage, Sibelga et LEC Lyon ont mis au point une solution technique reliant la place communale Cardinal Mercier à la gare. Radiance35 crée un passage ludique entre ces deux entités et provoque, par un jeu de couleurs, un « raccourcissement psychologique » dans ce lieu peu engageant.

© Radiance35

© Radiance35

 

DEUX COUPS DE CŒUR – Catégorie conception lumière extérieure

Charles Vicarini, Studio Vicarini
www.vicarini.com
Mise en lumière du Mémorial canadien, Vimy (Pas-de-Calais)
Au-delà du projet architectural, la mise en lumière du centre est un projet à l’échelle du territoire. La nuit, le centre éclairé met en relation le mémorial et son paysage nocturne pour dévoiler, dans sa vaste palette de nuances, la forêt de pins au repos devenue sépulture des combattants tombés sur le champ de bataille.

© Vicarini

Catherine da Silva, agence Lighteconcept
luxiol.portfoliobox.net
Mise en lumière du Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours
La lumière se voudra à la fois flexible, minimaliste et contemporaine. Elle mettra en valeur la pureté architecturale du projet. Une lumière aux multiples usages, à l’image du projet architectural, à la fois un éclairage général, d’accentuation et muséographique qui va créer la mise en lumière du bâtiment.

© CCC-OD

L’édition précédente des Prix de l’ACEtylène ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.