CONCEPTO et LUMINOcité : une nouvelle dynamique

Sara Castagné (©DR) - Roger Narboni (© François David)
Sara Castagné (©DR) - Roger Narboni (© François David)

CONCEPTO, qui fête ses 30 ans en mars 2018, évolue et se transforme radicalement.

Sur le même sujet

Après une fusion-absorption actuellement en cours de l’agence de conception lumière LUMINOcité, CONCEPTO sera menée dès septembre 2018 par Sara Castagné, conceptrice lumière. Ainsi, Sara Castagné devient directrice générale associée, alors que Roger Narboni conserve pour quelques années encore sa fonction de président de la société, et son rôle de concepteur lumière mais dorénavant sans aucune implication dans la direction de l’entreprise.
Cette nouvelle structure avec une équipe jeune, talentueuse et pour le moment 100 % féminine saura relever dans les prochaines décennies les défis auxquels devra faire face la conception lumière en France comme à l’étranger avec un leitmotiv en tête « faire rêver ! ».
Pour Sara Castagné, « c’est une belle évolution, qui s’inscrit dans une parfaite évidence et en même temps c’est une action annonciatrice d’une nouvelle dynamique dans la conception lumière française. » Une « évidence » en effet, car Sara confiait à Lumières, en 2016, « j’ai appris le métier de la conception auprès de Roger Narboni, à l’agence CONCEPTO. J’ai eu une chance incroyable de sonner à la bonne porte et d’être accueillie avec une grande bienveillance. Professionnellement cette collaboration était extrêmement riche, il a fallu travailler dur, regarder, comprendre, se confronter, bref apprendre ce métier alors qu’il était en train de s’inventer ! »

 Le rapprochement entre agences et la naissance de structures plus étoffées est une nécessité, à la fois pour l’émulation entre les grosses agences mais aussi pour mieux répondre aux demandes et aux marchés internationaux. Les agences de conception lumière vont devoir se structurer, voire offrir différents pôles de compétences autour de la conception lumière.
Nous avons l’ambition avec Roger de développer une nouvelle vision dans la pratique du métier.
C’est très motivant mais c’est aussi une nécessité !

CONCEPTO

L’agence a été créée par Roger Narboni, artiste plasticien et ingénieur électronicien de formation et Christian Broggini en 1988. Elle débuta son activité par des études de mises en lumière événementielles puis pérennes. Fin 1988, la jeune agence initie l’incroyable aventure de l’urbanisme lumière avec une toute première étude globale intitulée « Les lumières de la Ville », dédiée au territoire de l’agglomération montpelliéraine, qui permettra de mettre en place une méthodologie efficace et qui donnera en France le véritable départ des Schémas directeurs d’aménagement lumière (Sdal) et autres plans lumière aujourd’hui mondialement reconnus et appréciés. Dès février 1989, Concepto a est retenue par la commune de Niort pour la création d’une scénographie nocturne, d’un kilomètre de long, sur la rivière Sèvre qui traverse le centre-ville.
Fort de ce succès médiatique et populaire, et pour équilibrer cette action majestueuse en centre-ville, le Maire de Niort demande à l’agence de conception lumière, en 1991, d’étudier le Sdal d’un grand quartier d’habitat social périphérique : la cité du Clou Bouchet. C’est l’occasion d’appliquer cette méthodologie de l’urbanisme lumière à des espaces du quotidien, défavorisés et jusqu’alors délaissés, pour y apporter, parallèlement à leur réaménagement un peu de rêve à la nuit tombée. Parallèlement, l’agence réalise plusieurs mises en lumière événementielles pour des célébrations, des colloques, des expositions. Cette activité, dirigée par Christian Broggini, associé fondateur de l’agence, prendra fin en 1995 avec la crise énergétique et l’agence, sous la direction unique de Roger Narboni, se recentrera exclusivement sur la lumière urbaine et architecturale.

LUMINOcité

Sara Castagné, artiste plasticienne de formation, fonde l’agence en 2009. Elle apporte ses compétences en conception d’ambiances lumière et direction de projets. Son expérience de plus de 20 ans lui a permis de perfectionner sa méthodologie de travail auprès de grands noms de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, sur des projets très diversifiés.
Sara Castagné enseigne depuis 2009 à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, est membre fondatrice de Concepteur lumière sans frontières, présidente de l’ACE depuis 2015, et membre du conseil d’administration national de l’AFE depuis 2017.

Liens vers les articles publiés dans Lumières :
– Lumières N° 8, p.12, “Projet” CONCEPTO : Pièges à lumières dans la tour Eqho
– Lumières N° 9,  p.12, “Entretien avec Roger Narboni” : Plaidoyer pour la conception lumière
– Lumières N° 12, p.42, “Cahier technique, Interview de Roger Narboni” : Conception lumière(s) naturelle et artificielle : demain, une évidence
– Lumières N°13, p.25, “Dossier” CONCEPTO : Mise en lumière de la mairie du 3e arrondissement, Paris
– Lumières N°14, p.17, “ACE, entretien avec Sara Castagné : L’éclairage intelligent ne remplace pas l’intelligence du projet
– Lumières N°15, p.31, “Designer” Roger Narboni : L’intimité liée aux autres
– Lumières N°16, p.16, “Entretien avec Sara Castagné, LUMINOcité” : Atmosphères lumières
– Lumières N°17, p.11 “Actualités” Roger Narboni et Fanny Guerard : Le long du fleuve Huangpu à Shanghai – p.20-21 “Projet” CONCEPTO : Divonne-les-Bains, un CPE valorisant
– Lumières N°20, p.14-15,  ” Entretien” Roger Narboni : Le futur de la lumière urbaine –  p.16, “Projet” LUMINOcité : Les lumières douces des Écluses de Fonseranes

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.