Zoom – Gare de Lyon Part-Dieu : Cadres de lumières

Lyon Part-Dieu
Passage SNCF rue des Émeraudes, Lyon, France Concepteur lumière Aurélien de Fursac. © Vincent Laganier

Le quartier de la gare de Lyon Part-Dieu est en pleine reconversion. Plusieurs passages SNCF ont été mis en lumière par la ville en partenariat avec EDF. Aurélien de Fursac, concepteur lumière de l’agence Latérale de Marseille, propose une métamorphose féerique, rue des Émeraudes. Reportage réalisé par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Sur le même sujet

« Mêlant intimement l’art et la lumière, les passages SNCF intègrent la notion de scénographie urbaine didactique » souhaitée par Vincent Thiesson, agence ON, à l’origine du nouveau plan lumière de la gare de Lyon Part-Dieu pour la ville de Lyon

Objet d’art
« N’importe quel objet peut être un objet d’art pour peu qu’on l’entoure d’un cadre », disait Boris Vian. Pour Aurélien de Fursac, « à la différence d’un tableau ou d’une projection sur un écran, ici l’usager pourra pénétrer et traverser la perspective construite par les 21 cadres de lumière ».

© Vincent Laganier

 

Couleur émeraude
En lumière indirecte, « la couleur émeraude en sous-face de l’ouvrage dialogue avec des nuances de températures de couleur, du plus profond au plus clair, du plus chaud au plus froid », raconte Aurélien de Fursac. Des projecteurs iGuzzini Platea sont fixés aux murs latéraux.

© Vincent Laganier

Lignes blanches
« Le rythme et la fréquence des lignes sont dictés par l’ouvrage », décrit le concepteur lumière. Des lames de lumière blanc froid rasent les poutres et les murs. 105 luminaires iGuzzini Trick sont implantés en applique sur la structure du passage SNCF vers Lyon Part-Dieu.

© Vincent Laganier

Passage féerique
Structure géométrique simple du pont, rue des Émeraudes, à Lyon. Pour Aurélien de Fursac, elle « accompagne les rails d’une succession de cadres, délimités par les poutres métalliques, les murs et la chaussée ». Une métamorphose féerique.

lyon part-dieu

© Vincent Laganier

Reportage réalisé par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Retrouvez le LightZOOM Lumière précédent ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.