Les défis de l’éclairage public

éclairage public
Territorial éditions

Pour une gestion durable et maîtrisée de l’éclairage public,
par Roger Narboni et Fanny Guérard

En éclairage public, les collectivités, gestionnaires d’un vaste réseau lumineux, sont confrontées à des enjeux parfois contradictoires. Elles doivent faire la part des choses entre la nécessité d’éclairer la nuit, pour répondre aux usages et aux activités nocturnes, caractéristiques de notre mode de vie contemporain, et l’impératif de protection environnementale au regard des nuisances générées. C’est dans ce contexte passionnant mais complexe que s’inscrit cet ouvrage. Il s’adresse aux acteurs de l’éclairage, et en particulier aux collectivités qui se posent l’inéluctable question du renouvellement de leurs luminaires et de la mise en œuvre d’une stratégie d’éclairage urbain cohérente avec les attentes sociétales actuelles.

“La première partie de l’ouvrage propose un tour d’horizon de l’histoire contemporaine de l’éclairage public en France, évoque les acteurs, le contexte et le cadre réglementaire et administratif actuel.
La deuxième partie traverse, sans prétendre à l’exhaustivité, les principes fondamentaux de la lumière urbaine (les typologies, les ambiances et les nuisances que génère l’éclairage, ainsi que les enjeux de société des clés d’analyse et de méthode afin de mettre en place une stratégie pertinente à long terme en matière d’éclairage public“.

Roger Narboni : ingénieur électronicien et artiste plasticien de formation, initiateur dès 1987 de l’urbanisme lumière, Roger Narboni a fondé Concepto en 1988. Il a depuis étudié plus de 150 schémas directeurs d’aménagement lumière et quinze trames noires en France et à l’étranger. Il mène aujourd’hui des réflexions prospectives sur la lumière urbaine du futur et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence et nouvelles de science-fiction.
A lire, du même auteur, dans Lumières :
Articles 2021 :
Les trames noires – Les temps de la maturité
Nuit urbaine et conception lumière à l’ère du post Covid
Nouvelles :
 La nuit augmentéeLa nuit virtuelle La nuit habitée

Fanny Guérard : Après des études d’urbanisme entre Paris, Madrid et Montréal, Fanny Guérard intègre l’agence Concepto. Elle met aujourd’hui ses compétences au service de la ville d’Asnières-sur-Seine (92) en tant que responsable de l’écléclairage public.

Les plus de l’ouvrage :
Effectuer les meilleurs choix en matière d’efficacité lumineuse, d’ambiances nocturnes et de réduction de la pollution lumineuse
Maîtriser la réglementation, les enjeux environnementaux et économiques de l’éclairage public

Éditions Territorial
216 p.
Format :17 x 24 cm
Illustrations N&B
65€ TTC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *