Eclairages intérieurs : quelles tendances pour cet hiver ?

éclairages intérieurs ampoules suspendues
(Crédit photo : Patrick Schneider)

Ampoule connectée, applique à LED, lampe en bambou : découvrez quels sont les éclairages intérieurs les plus en vogue en ce moment.

Choisir un nouvel éclairage pour chez soi peut s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît, tant la gamme de choix est variée. Le modèle de lampe, le type d’éclairage, le design : plusieurs critères sont à prendre en compte. Un éclairage se doit ainsi d’être économe, design, voire respectueux de l’environnement, tout en étant pratique et à bas prix. Sans compter l’arrivée des lampes connectées, qui sont de plus en plus commercialisées. Difficile d’y voir clair parmi la multitude de modèles commercialisés. Alors pour éclairer son intérieur, que choisir ?

Les éclairages à LED, un incontournable

Plus coûteuses que les autres types d’éclairages, mais moins gourmandes en électricité, les LED sont la solution idéale pour éclairer sa pièce sans consommer trop d’énergie. Leur rendement lumineux est de 100 lm/W, ce qui est plus efficace que les autres modèles d’ampoules. Elles compensent donc le manque de lumière naturelle hivernal. Elles se montrent pratiques pour illuminer armoires, cuisines, bibliothèques, et dressings. Grâce aux systèmes d’éclairage intégrés LED à capteurs, elles s’allument automatiquement lorsqu’elles détectent des mouvements. Les appliques à LED sont également idéales pour les chambres d’enfant. Il en existe de nombreux modèles, aux formes et couleurs variées. Pour décorer les murs d’un salon, les néons sont une option envisageable. Certains sont flexibles, permettant de créer diverses formes, et offrant donc de multiples possibilités de personnalisation.

Luminaires écologiques, quand la mode est au vert

Un certain nombre de consommateurs tiennent compte de l’impact environnemental lors de l’achat d’un luminaire. Que ce soit dans le type d’éclairage (basse consommation), mais aussi dans les matériaux qui le compose. Certaines enseignes proposent des lampes fabriquées à partir de matériaux naturels et respectueux de la planète. On peut citer par exemple les fibres naturelles, le papier de riz, le polyester recyclé, mais également le bambou, apprécié pour sa souplesse et sa robustesse. On retrouve ainsi dans le commerce des lampes de table en bambou tressé à la main, ou des suspensions faites de papier ou tissu recyclé. En plus d’être faits de matières recyclées ou naturelles, les éclairages fabriqués à partir de ces matériaux apporteront une touche minimaliste et naturelle dans votre pièce. 

Les lampes connectées, un marché en pleine expansion

Lorsqu’il est question des éclairages du moment, il est inévitable d’évoquer les systèmes d’éclairage connectés. Commercialisés même en grandes surfaces ou sur des sites spécialisés (comme par exemple decodemamaison.fr), ils sont contrôlables grâce à une application smartphone dédiée. Il est possible ainsi de régler à distance la luminosité et la couleur de son éclairage. Un modèle d’ampoule connectée vendu en supermarché affirme par exemple bénéficier d’un éventail de 16 000 couleurs. Ce système permet aussi de régler plusieurs éclairages à la fois. Certaines sont mêmes contrôlables via commande vocale. D’autres objets aux fonctions deux-en-un ne se contentent pas de faire uniquement office de luminaire. Il existe par exemple des lampes avec enceinte Wi-Fi intégrée. Sans être connectés, certains nouveaux modèles de lampes de table bénéficient d’un système d’allumage pratique et ingénieux. Plus besoin d’appuyer sur un bouton, certaines lampes fonctionnent en effet grâce à un système d’allumage tactile. En bref, il y en a pour tous les goûts.

Hassina B.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.