CERTIVEA remet au Centre Pompidou la certification NF HQE Exploitation liée aux usages du bâtiment, une première pour une institution culturelle publique

De gauche à droite : Minh-Trong Nguyen, directeur général de Socotec Immobilier-Durable ; Claire Tikhonoff, directrice du développement et des opérations de CERTIVEA ; Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou ; Jean-Robert Lefèvre, directeur du bâtiment et de la sécurité du Centre Pompidou ; Benoît Sallustro, chargé de mission à la direction du bâtiment et de la sécurité du Centre Pompidou ; Claire Coiffé-Sicard, cheffe de projet à Socotec Immobilier-Durable. Crédit photos : © Hervé Véronèse, Centre Pompidou

CERTIVEA a remis le mardi 17 mai au Centre Pompidou la certification « NF HQE Exploitation – Utilisation Durable » pour les pratiques mises en place dans le fonctionnement du bâtiment, visant à minimiser son impact environnemental. L’institution devient le premier établissement muséal public à obtenir cette certification. Une démarche qui permet au musée à la fois de concrétiser un plan d’action environnemental et d’attester de la pertinence des efforts engagés au quotidien.

La certification NF HQE Exploitation – Axe Utilisation durable, une feuille de route pour aider à concrétiser la politique environnementale ambitieuse du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou devient la première institution culturelle publique à obtenir la certification NF HQE Exploitation – Utilisation Durable, qui atteste des performances environnementales en exploitation, permet de maîtriser les consommations d’énergie d’eau au quotidien, de mieux gérer les déchets et de renforcer le confort et la santé des collaborateurs.

Cette distinction s’intègre dans un plan d’action ambitieux initié par le Centre depuis deux ans, construit à partir de son bilan carbone, dans le but de mieux maîtriser son empreinte écologique globale.

Le premier audit annuel mené à l’automne dernier attribue au Centre Pompidou le niveau « Très bon », faisant de l’institution le premier établissement muséal du Ministère de la Culture à obtenir une telle certification. Le périmètre audité inclut les espaces muséaux ouverts aux publics.


Les actions mises en place par le Centre Pompidou
dans le cadre de la certification NF HQE Exploitation – Utilisation Durable

Thème Environnement 

  • Forte sensibilisation des occupants à l’utilisation du vélo en centre urbain.
  • Réemploi favorisé.
  • Processus de gestion des déchets très abouti.

Thème Energie 

  • Optimisation des actions de pilotage et de maintenance de l’exploitation. Action possible grâce à la forte implication des occupants accompagnés en interne par les Contrôleurs, le Pôle Prévention et des intervenants externes.
  • Réduction des consommations énergétiques du site grâce à la coupure de l’eau chaude sanitaire ou des coupures d’éclairage dans des zones non occupées.

Thème Santé 

  • Validation par le Pôle Prévention de tous les produits d’entretien avant leur autorisation sur site. La pandémie a fait l’objet d’un renforcement des procédures d’entretien.
  • Surveillance accrue de la qualité de l’air intérieur.

Thème Confort  

  • Traitement de l’hygrométrie avec un maintien de 50 % d’humidité à 22°C.
  • Objectifs : préserver les œuvres d’art et améliorer le confort des occupants dans tous les espaces du musée.

Claire Tikhonoff, Directrice du développement et des opérations de CERTIVEA : « CERTIVEA est fier d’être impliqué depuis un an et demi aux côtés du Centre Pompidou pour l’aider à concrétiser une politique environnementale ambitieuse. La certification NF HQE Exploitation permet de questionner les usages quotidiens du bâtiment et d’insuffler auprès des équipes une véritable culture du développement durable. Nous saluons aujourd’hui la mobilisation des femmes et des hommes qui font vivre l’un des plus hauts lieux de la culture de notre pays. »

Julie Narbey, Directrice générale du Centre Pompidou : « Le changement climatique et les atteintes à la biodiversité sont aujourd’hui douloureusement visibles et nous obligent à transformer à la fois nos façons de faire et nos façons de voir. À ce titre, le Centre Pompidou se doit d’être au cœur des réflexions et d’être créatif dans l’invention de nouveaux possibles. En ce sens, la stratégie environnementale de l’institution, dans la continuité d’actions nombreuses déjà réalisées, est double : le premier volet concerne l’amélioration des pratiques internes aux métiers du Centre Pompidou qu’il s’agisse de la production, des bâtiments, des politiques achats etc. Le second volet a vocation à sensibiliser les publics et à accompagner par la programmation cette nécessaire transition. L’application du référentiel NF HQE Exploitation sur l’Axe Utilisation Durable permet de créer de nouvelles valeurs fédératrices pour tout le personnel et de sensibiliser les publics. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.