Nathalie Champeaux, Schneider Electric France : « Il faut changer d’échelle sur l’efficacité énergétique, en utilisant le levier du digital. »

Parmi les leaders de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric a pour objectif d’aider ses clients à tirer le meilleur de leurs ressources, pour concilier progrès et développement durable. Nathalie Champeaux, directrice marketing digital building chez Schneider Electric France, présente les atouts des solutions de performance énergétique en période de sobriété imposée ainsi que les nouveautés du fabricant.

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Nathalie Champeaux
– Les solutions de pilotage du bâtiment sont des technologies existantes et éprouvées, avec des retours économiques rapides, encore raccourcis au prix actuel de l’énergie. Elles permettent de diminuer la consommation d’énergie, et donc la facture énergétique, jusqu’à 40 %, avec un système de gestion technique du bâtiment performant. Une gestion technique du bâtiment (GTB) permet par exemple de programmer une réduction de la ventilation et de l’éclairage en période d’inoccupation. Ce sont des actions à gains rapides, car plus de 50 % de la consommation d’un bâtiment provient du chauffage et de la ventilation*. IntenCity, l’un de nos bâtiments tertiaires récents, situé à Grenoble, ou notre siège social Le Hive à Rueil-Malmaison, sont des exemples réplicables. Au Hive, en huit ans, l’installation d’un système de pilotage a permis de diviser par trois la consommation énergétique (de 150 à 50 kWh/m²/an), en pilotant le chauffage, la climatisation, les ouvrants, et l’éclairage de l’intégralité du bâtiment, des bureaux aux parkings, permettant un retour sur investissement inférieur à la durée du bail.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
N. C.
– Il faut changer d’échelle sur l’efficacité énergétique, en utilisant le levier du digital. Le déploiement massif de systèmes de pilotage des bâtiments, efficaces et maintenus dans la durée, est déjà poussé par les décrets BACS et tertiaire. Pour le tertiaire, il faudrait lancer une campagne immédiate de contrôle et de paramétrage des systèmes de pilotage existants et s’assurer d’une remise à niveau et d’une maintenance annuelle de ces systèmes. Il s’agit de garantir que les systèmes en place fonctionnent de manière optimale, par rapport aux besoins actuels d’économies d’énergie. Ces systèmes auront alors un réel impact sur les consommations et les coûts énergétiques. Les décrets tertiaire et BACS devraient également être étendus afin d’encourager le pilotage et adresser des bâtiments dont la surface est inférieure à 1 000 m², notamment dans le secteur du commerce.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
N. C.
– Nous avons enrichi en 2022 nos solutions de pilotage pour le bâtiment avec SpaceLogic Insight-Sensor, un capteur six-en-un avec comptage anonyme des personnes en temps réel, en plus des mesures classiques de détection de l’occupation, de la lumière du jour, du bruit, de la température et de l’humidité. Ce nouveau capteur s’intègre directement à notre GTB EcoStruxure Building Operation 2022, pour permettre un fonctionnement optimisé du bâtiment et une réduction des consommations. Ces nouvelles offres apportent également l’adaptabilité nécessaire pour répondre aux besoins de flexibilité et d’effacement. Les nouveaux services de Building Advisor permettent d’augmenter la performance opérationnelle de la gestion technique du bâtiment, grâce à des tableaux de bord de la santé des capteurs et des équipements, pour assurer les réductions des consommations dans le temps. Nous proposons également une gamme de services pour gérer des portefeuilles de sites de taille moyenne, avec une capacité de contrôle à distance sur l’ensemble des domaines techniques du bâtiment. Les solutions existent et sont éprouvées pour réduire les consommations énergétiques et donc les factures dans le bâtiment. Elles sont de plus favorisées par un cadre réglementaire incitatif. Il ne faut plus hésiter à les déployer !

*Étude Ceren (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie), 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *