Nicolas Boyer, Sylvania : « L’éclairage est simple à mettre en place, et répond à toutes les problématiques d’économies d’énergie ou du confort. »

Avec plus d’un siècle d’expertise dans le domaine des lampes et luminaires, Sylvania se positionne aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de solutions d’éclairage architectural, professionnel et résidentiel, incluant luminaires et logiciels de pilotage énergétique. Nicolas Boyer, directeur prescription et nouveaux marchés chez Sylvania, développe les enjeux de la gestion de l’éclairage au service de la performance énergétique, et présente les solutions du groupe pour répondre à ces problématiques

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Nicolas Boyer –
L’objectif principal est d’adapter les consommations aux besoins pour utiliser l’énergie plus efficacement. Pour cela, il faut être en mesure d’analyser les consommations du bâtiment de manière précise, de façon à pouvoir agir sur les postes les plus consommateurs. Il faut également améliorer les synergies entre les équipements, pour atteindre une meilleure interopérabilité. Par exemple, les solutions de détection de présence peuvent être couplées à l’éclairage, aux stores et aux systèmes de chauffage et de ventilation, pour éteindre les équipements dans les espaces inoccupés. La réservation de salles permet également d’optimiser l’usage des systèmes dans les espaces de vie. L’éclairage a un rôle à jouer, et l’objectif est d’éclairer au bon moment, au bon endroit et avec un niveau d’éclairement suffisant. Les installations d’éclairage peuvent pour cela être intégrées aux GTB ou fonctionner avec leurs propres systèmes de gestion.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
N. B. –
La réglementation reste le principal levier en France. Il s’agit d’une porte d’entrée efficace pour les industriels comme Sylvania, notamment grâce au décret tertiaire et au décret BACS, qui définissent les obligations de réduction de la consommation, d’automatisation et d’interopérabilité des matériels d’éclairage avec les GTB. En tant que fournisseur de solutions, notre rôle est d’apporter des réponses techniques pour respecter les obligations et aller même au-delà. En complément, il est impératif de travailler avec des protocoles ouverts et des solutions évolutives, capables de s’adapter aux usages présents et futurs. Par ailleurs, l’éducation de la filière doit être réalisée, au travers de cycles de formations et d’actions de communication, notamment à destination des installateurs et des gestionnaires de bâtiments.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits et services ?
N. B. –
D’abord, notre solution d’analyse énergétique SylSmart Energy est une plateforme digitale qui récupère les données de consommation du bâtiment et de ses équipements, en électricité ou gaz. Elle permet l’analyse et le suivi des consommations selon les obligations fixées par le décret tertiaire avec le niveau de granularité souhaité. Ensuite, la solution technique SylSmart Connected permet de piloter l’éclairage. Chaque luminaire intègre un capteur avec une communication Bluetooth Mesh. SylSmart Connected crée un mapping des luminaires installés et, couplé à nos passerelles, permet de faire remonter les informations de l’installation aux systèmes de gestion du bâtiment à travers ses API.

Comment l’éclairage peut-il permettre d’aller plus loin dans la gestion du bâtiment ?
N. B. –
Aujourd’hui, il est intéressant de comprendre les capacités élargies de Sylvania, qui traite aussi bien les enjeux technologiques que les problématiques énergétiques via des solutions orientées Smart Building où l’éclairage facilite la récupération de données. Nous avons recruté des experts de l’énergie pour nous accompagner dans cette transformation, car nous sentons l’intérêt croissant pour ces propositions de valeur venant d’une majorité des clients qui effectuent des travaux dans le cade du décret tertiaire. L’éclairage est simple à mettre en place, et répond à toutes les problématiques, qu’il s’agisse des économies d’énergie ou du confort. Dans les mois qui viennent, ces sujets vont encore monter en puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *