Alexandre Yacoub, Socomec : « Avant de pouvoir économiser l’énergie, il faut identifier les consommations et les mesurer. »

Socomec est un groupe industriel spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l’énergie électrique basse tension pour l’industrie et le tertiaire. Alexandre Yacoub, responsable Marketing Produits chez Socomec, revient sur les enjeux de la gestion de l’énergie et présente les nouveautés du fabricant.

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Alexandre Yacoub –
L’énergie représente un pourcentage de plus en plus important dans les dépenses des entreprises et des propriétaires de bâtiments tertiaires. L’objectif est aujourd’hui de réduire les consommations d’énergie. Ces démarches sont normées, selon les dispositions prévues par l’ISO 50 001. Mais avant de pouvoir économiser l’énergie, il faut identifier les consommations et les mesurer au travers de compteurs. Plus les gestionnaires veulent identifier en détail leurs consommations, plus il faut intégrer de compteurs. Il faut ensuite mettre en œuvre des logiciels pour analyser les consommations : ils récupèrent les données pour leur donner un sens. L’objectif est d’identifier les consommations par bâtiment, par zone et par étage, selon la période de la journée et la période tarifaire. Les solutions de gestion aident le gestionnaire à identifier les postes de consommation les plus importants. Elles constituent une aide à la décision pour mener des actions correctives et permettent de se rendre compte des usages et des comportements inadaptés.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
A. Y. –
Le premier levier est normatif, au travers des décrets et des normes, qui imposent aux gestionnaires de mettre en place des solutions de performance énergétique. Le décret tertiaire prévoit, pour les bâtiments non résidentiels, l’obligation de publier les données de consommations sur la plateforme OPERAT. Cela force les gestionnaires de bâtiments à installer des solutions de comptage. Le décret BACS permet quant à lui de respecter les objectifs du décret tertiaire en imposant l’installation de GTB. Le deuxième volet est lié aux subventions. Les fiches CEE (Certificats d’économies d’énergie) permettent d’inciter à l’installation de ces systèmes grâce à la prise en charge d’une partie des coûts par l’État. Elle est fonction de la taille des bâtiments, de l’investissement nécessaire et de la consommation de base. Enfin, le volet accompagnement est essentiel : dans le cadre du décret tertiaire, la publication des informations sur OPERAT est complexe pour les Energy Managers. Socomec accompagne ses clients dans la mise en conformité au dispositif Éco Énergie Tertiaire.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
A. Y. –
En premier lieu, nous proposons un ensemble de produits de mesure, adaptés aux contraintes réglementaires. Les gestionnaires sont amenés à multiplier les points de mesure : un seul tableau peut concentrer de 10 à 50 compteurs. La solution Digiware est une solution de mesure multipoints qui récupère les données de comptage de charges AC ou DC et permet d’analyser entre autres les consommations par charge, par zone, par usage et par période temporelle. Cette solution est personnalisable, avec la possibilité d’ajouter des modules additionnels. Elle peut traiter tous types de données énergétiques multifluides. Ensuite, nous proposons une gamme de modules additionnels R-60, pour surveiller les courants résiduels liés à des défauts et aider, le cas échéant, à trouver les bonnes actions correctives. Des modules spécifiques ISOM peuvent être rattachés à DIGIWARE, qui permettent de surveiller le niveau d’isolement dans les réseaux avec schéma de liaison à la terre IT ainsi que de localiser les défauts pour intervenir rapidement. Nous présentons également les systèmes de comptage monopoint des gammes COUNTIS et DIRIS, pour des besoins en comptage ou surveillance des points de mesure individuels ou isolés. Enfin, nous faisons la lumière sur notre solution logicielle Webview. Elle permet la visualisation sous forme de graphiques et de rapports des données pour identifier aisément les dérives et les valeurs importantes à analyser.

Venez découvrir les nouveautés SOCOMEC sur le salon IBS au stand D21.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *