Euroluce 2023 : du 18 au 23 avril 2023 à Milano Rho Fiera

Illustration d'Euroluce et Salone del Mobile.Milano

Le nouveau paradigme de l’exposition annonce l’évolution nécessaire de la manière de vivre le salon. En abandonnant l’approche rationaliste, le plan d’Euroluce évolue et devient intelligent, hyper-visible, mieux connecté et durable grâce à la vision du Salone del Mobile.Milano et du studio de design Lombardini22. Le but est de créer une nouvelle visibilité, des opportunités et des valeurs pour les entreprises qui exposent et pour les visiteurs.

Cette 31e édition d’Euroluce s’annonce comme une étape fondamentale pour le développement et l’évolution du format des salons et de l’expérience des visiteurs. Le Salon del Mobile.Milano a demandé à Lombardini22, studio milanais d’architecture et d’ingénierie de reformuler l’aménagement de l’exposition dans le but de créer une plateforme commerciale toujours plus participative et contemporaine. Les architectes ont été appelés à gérer de nombreux défis : on leur a demandé d’assurer un lien plus efficace entre les quatre pavillons, simplifier le parcours de la visite, en le rendant plus fluide et de faciliter l’orientation du visiteur et, en même temps, d’augmenter la visibilité des exposants, en offrant à chacun un espace approprié.

Ville de la lumière
L’inspiration initiale du studio était la spatialité des centres urbains italiens. Euroluce 2023 veut être la nouvelle ville de la lumière, un parcours en forme de boucle irrégulière, avec une forme fluide et libre. De la configuration centrée sur les stands, nous passerons à un aménagement centré sur les personnes et leur expérience de la visite du salon. La conception s’inspire des rues de nos villes, sous de nombreux aspects, de la visibilité de toutes les vitrines des exposants jusqu’à l’offre des services complémentaires. À partir de ce nouveau plan de l’exposition a été développé le concept original des activités culturelles, avec le projet scientifique et la direction artistique de Beppe Finessi, qui prévoit des activités d’exposition articulées, polycentriques et pluridisciplinaires et une présence correspondante de zones et d’espaces publics (chacun conçu ad hoc par un architecte différent) qui, ensemble, constitueront un paysage changeant et varié avec des espaces de qualité dédiés à la rencontre, à l’échange, à la culture et aux arts.

Parmi tant d’autres, citons Aurore, la grande arène (pavillon 13) conçue par Formafantasma : ce sera une aire de repos comme une véritable place dans une ville et permettra des expériences synesthésiques grâce à des solutions conceptuelles combinant formes, couleurs, matériaux, lumière et son. Ici se dérouleront les débats, conférences et leçons magistrales. Affaires et culture seront ainsi intégrées dans la vie quotidienne de la Manifestation pour faire de l’environnement une source de surprise, d’inspiration et de dialogue.

Le deuxième moment important a été l’étude de la configuration de l’espace : Lombardini22 a approfondi la dimension perceptive des pavillons, en valorisant leur potentiel d’utilisation. L’analyse de l’influence de l’espace sur les flux et déplacements des visiteurs a permis aux concepteurs de réaliser une configuration qui accompagnera les mouvements naturels des personnes et permettra un parcours efficace, intuitif, avec peu de tournants pour faciliter l’orientation.

Et pour terminer, Lombardini22 s’est demandé : « Comment éclairer Euroluce ? ». La réponse est simple et géniale : « En éteignant tout ! » La nouvelle configuration est pensée pour être une boîte noire où la lumière se met en scène, entre la poésie et les émotions, dans les stands des entreprises exposantes. Juri Franzosi, le directeur général de Lombardini22, explique : « Lombardini22 conserve un esprit authentique de start-up, la conception holistique d’Euroluce en est la confirmation. L’expertise pluridisciplinaire et les expériences de design contribuent à faire de l’événement une manifestation accessible et reconnaissable, à l’écoute des entreprises exposantes et des visiteurs. »

Honneur à la lumière
En parallèle, le Salon Satellite (accessible avec un ticket d’entrée au Salone del Mobile) portera sur le rôle de la formation, l’avenir du design et l’importance de la lumière.

Vingt-sept écoles et universités de design de 16 pays et quelque 550 jeunes talents provenant de 34 pays animeront la prochaine édition de l’événement, en approfondissant le thème de la préparation universitaire et en se demandant comment le design peut façonner l’avenir, le tout dans un décor qui rend hommage à la lumière. L’invité d’honneur est Gaetano Pesce, sculpteur, designer et architecte italien, qui contribuera à inspirer les jeunes promesses du design international en leur transmettant son énergie. La lumière naturelle, et ce qu’elle représente – une métaphore de la vie et des processus d’apprentissage – sera le leitmotiv de l’espace des moins de 35 ans. Les espaces du prix Salone Satellite seront caractérisés par la présence du soleil et de la lune, éléments qui marqueront l’esthétique de l’ensemble de l’événement. Deux places seront utilisées pour une installation spéciale avec de grands télescopes, qui permettront d’admirer un ciel reflétant le présent et l’avenir du design.

La scénographie et le graphisme de l’ensemble de l’installation prendront forme à partir des jeux d’ombre et de lumière et des variations de couleur de la lumière de l’aube au coucher du soleil. Le Salon Satellite rendra enfin hommage à Euroluce avec l’exposition spéciale « Sate-Light.1998-2022 Salone Satellite young designers » : installée symboliquement à la frontière entre deux zones mises en évidence par des projections lumineuses. Dans cet espace seront présentés la plupart des luminaires conçus par les designers qui, au fil des années, ont participé aux différentes éditions.

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