Distech Controls, fabricant de solutions innovantes pour les bâtiments intelligents, accompagne les acteurs du bâtiment vers plus d’efficacité énergétique, de connectivité et de conformité réglementaire. Cette année marque un tournant pour l’entreprise canadienne, qui célébrera ses 30 ans lors d’un événement, organisé en marge du salon IBS. Justin Passaquet, directeur des ventes France et pays francophones, décrypte les tendances portées par les décrets BACS et tertiaire, présente les dernières innovations, des contrôleurs à la cybersécurité, en passant par les technologies sans fil, et revient sur la stratégie de Distech Controls en France comme à l’international.
Constatez-vous une accélération des demandes ?
Justin Passaquet – Le marché de la GTB reste soutenu. Il résiste mieux que l’immobilier de bureaux et le bâtiment, globalement en crise. Cette résilience s’explique en grande partie par la réglementation. Longtemps peu encadré, le secteur s’est structuré avec les décrets BACS et tertiaire, très attendus par les acteurs. Sans eux, la croissance serait aujourd’hui faible, voire négative. Ces textes donnent une feuille de route claire jusqu’en 2030, avec des jalons posés dès 2025 et 2027. Nous sommes sur un marché très technique, qui a vu arriver ces dernières années de nouveaux entrants, souvent moins spécialistes que les acteurs historiques. Après l’arrêt des bonifications CEE, le marché s’est reconcentré autour des acteurs historiques et de nouveaux entrants solides. Malgré un contexte bâtiment tendu, l’activité GTB se maintient à un bon niveau.
Quelles solutions présentez-vous sur le salon IBS ?
J. P. – Nous mettons en avant une offre renforcée, plus mûre qu’en 2024. Plusieurs avant-premières de l’an dernier deviennent réalité, comme notre capteur de comptage de personnes Resense Move, désormais disponible, en démonstration sur le stand, avec les premiers retours clients. Même chose pour Eclypse Facilities, notre OS bâtiment, qui poursuit son déploiement. Nous complétons aussi notre gamme de contrôleurs Eclypse : après les 400 et 600, place aux 100, 200 et 300, pensés pour les petites et moyennes installations techniques (chaufferies, CTA, etc.). C’est un jalon important pour couvrir tout le spectre GTB, du terminal aux équipements les plus complexes. Autre nouveauté : une gamme d’écrans, plus performante, plus interactive, et avec des formats élargis (10, 15 et 21 pouces) pour répondre aux attentes du marché et à la puissance croissante de nos contrôleurs. Enfin, 2025 marque les 30 ans de Distech Controls. Nous célébrons cet anniversaire avec une frise historique sur le stand, et un grand événement festif pendant le salon. L’occasion de revenir sur notre croissance, en particulier en France, et de partager une autre facette de l’entreprise.
Comment évolue votre stratégie d’innovation ?
J. P. – Après avoir priorisé la production pendant la pandémie, en retravaillant nos cartes électroniques pour garantir des délais de livraison courts, nous avons relancé un cycle d’innovation soutenu. Nous avons lancé Eclypse Facilities, un nouvel OS rétrocompatible, déployé sur nos contrôleurs existants. La plateforme intègre désormais BACnet/SC et des fonctionnalités liées à la norme 802.1X, indispensables pour les secteurs banque et assurance, qui exigent une GTB sur IP totalement sécurisée. Nous intégrons aussi les protocoles sans fil comme LoRa et EnOcean, pour adapter nos solutions à différents types de bâtiments. L’ouverture technologique favorise l’évolutivité, réduit les coûts de déploiement et accélère l’intégration dans les architectures existantes. L’enjeu : proposer une GTB modulaire, interopérable et sécurisée, qui simplifie l’exploitation, améliore l’efficacité énergétique et soutient les objectifs environnementaux.
Propos recueillis par Alexandre Arène
Retrouvez Distech Controls sur le salon IBS au Stand B1




