DCIM : la solution incontournable de gestion de l’infrastructure des datacenters

Les solutions DCIM (DataCenter Infrastructure Management) de gestion des infrastructures des datacenters centralisent la supervision et la gestion des infrastructures techniques et informatiques des salles informatiques et centres de données. Ces solutions logicielles sont devenues indispensables pour réduire la consommation électrique globale (équipements IT, climatisations, onduleurs,…), gérer l’espace physique et les changements tout en augmentant le niveau de disponibilité et la sécurité. Les exploitants passent de plus en plus de solutions artisanales (tableau Excel) à des outils de pilotage dynamiques en temps réel.

Sur le même sujet

Un datacenter doit être fiable, efficace en terme de consommation d’énergie et évolutif pour suivre les besoins de l’entreprise. Pour cela il faut contrôler et gérer les infrastructures physiques, modéliser et planifier les changements, détecter les risques d’incidents ou de surcharges et gérer la sécurité du site. Les solutions logicielles DCIM associées à des capteurs et prises d’informations vont permettre aux responsables de datacenters de surveiller les infrastructures et équipements IT et de prendre les bonnes décisions, voire anticiper certains problèmes.

Pourquoi une gestion des infrastructures et de l’environnement d’un datacenter ?

Il y a une dizaine d’années la question se posait peu : les sites étaient de taille moyenne, les exploitants se préoccupaient peu du coût du m2 de salle, donc de l’optimisation de son occupation, le coût de l’énergie n’était pas toujours une préoccupation (un PUE de 2 à 2,5 était courant). Gérer un centre de données avec des outils comme des tableurs ou des enregistrements de quelques données physiques paraissait suffisant. L’arrivée de la virtualisation des systèmes, du « Cloud », de serveurs de puissance augmentant fortement la puissance au m2 dans les salles et la prise en compte de la hausse du coût de l’énergie ont changé la donne.

Le besoin d’outils performants de gestion des ressources et des infrastructures du datacenter est devenu une priorité vitale pour tous les exploitants et gestionnaires pour garantir un service sûr, fiable et rentable pour l’entreprise. En quelques années une offre de plus en plus élaborée de solutions logicielles dites DCIM est proposée aux opérateurs de centres de données pour planifier, surveiller et exploiter leurs installations du serveur à la baie, à la salle et au final à tout le bâtiment.

Des fonctionnalités de plus en plus nombreuses

Selon le cabinet Gartner, le DCIM se définit comme étant l’intégration de la gestion des systèmes IT et du bâtiment, dans le but de centraliser la surveillance, la gestion et la planification des systèmes critiques ( refroidissement, gestion des baies, alimentation électrique…) supportant une salle de serveurs. Mais depuis les solutions DCIM qui en 2010 équipaient, selon Gartner, moins de 10% des salles jusqu’aux logiciels qui en 2016 ont été installés dans 70% des centres de données, l’offre a particulièrement évolué.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte