Métier : Les outils évoluent

Products_Advertising:Tools:Applications

Un outil est un objet fabriqué pour réaliser une action déterminée. L’homme n’est pas le seul à utiliser des objets pour agir sur son environnement. Les loutres utilisent une pierre plate pour briser les coquillages dont elles se nourrissent. Mais l’objet n’a pas été fabriqué. Les chimpanzés utilisent des brindilles qu’ils introduisent dans les termitières pour en capturer les occupants. L’électricien utilise un tournevis ou un coupe-câble. Les plus anciens outils (2,2 millions d’années) sont de simples galets taillés à une extrémité ce qui la rend tranchante. Il y a 40 000 ans l’homme moderne (Homo sapiens sapiens) arrive en Europe. Sa maitrise de la technique dépasse celle de l’homme de Néanderthal qui va disparaitre dans les milliers d’années qui suivent. Depuis, le bon outil fait déjà la différence sur la concurrence.

Le sans fil qui concurrence le filaire
La révolution est venue de l’Allemagne. En 2015, Metabo a lancé une technologie de batterie qui représente une avancée majeure dans le domaine de l’outillage professionnel. Dotée de cellules haute performance, la nouvelle batterie LiHD fournit jusqu’à 67% de puissance en plus qu’une batterie Li-Ion et ouvre la voie du « sans fil » à des applications nouvelles. Horst W. Garbrecht, PDG de Metabo, explique que « ce lancement est, du point de vue technologique, une avancée aussi importante que le passage des batteries Nickel-Cadmium aux Lithium-Ion en 2005 ». Metabo avait déjà augmenté avant les autres la capacité des batteries en passant de 4.0 Ah puis 5.2 Ah. Associée à de nouvelles cellules haute performance et à une capacité à gérer un courant fort, batterie LiHD affiche une autonomie augmentée de 87 % et une durée de vie doublée, mais surtout, fournit jusqu’à 67 % de puissance électrique de plus que la batterie classique Li-Ion, ouvrant des champs d’applications jusqu’à présent réservés aux machines filaires. Aussi, nombre de machines et d’outils jusqu’à présent impensables en version sans fil, tels les grandes scies circulaires et scies circulaires sur table ou les rainureuses à aspiration intégrée, deviendront concevables. Mais ce qui fait la force de la technologie LiHD de Metabo est sa capacité à être totalement compatible avec l’existant. « Nous avons repensé la structure électromécanique des batteries et renforcé les conducteurs d’électricité. Grâce à un matériau plus actif dans les cellules, la puissance que la batterie peut fournir à la machine est augmentée » souligne Volker Siegle, directeur du développement de produits et de la qualité chez Metabo. À cela s’ajoute le fait que les batteries LiHD chauffent moins en fonctionnement continu. Et comme elles doivent être rechargées deux fois moins souvent en raison de leur autonomie élevée, leur durée de vie est doublée par rapport à celle des batteries Li-Ion classiques.

La nouvelle batterie LiHD de Metabo : 67% de puissance et 87% de durée de vie en plus.
La nouvelle batterie LiHD de Metabo : 67% de puissance et 87% de durée de vie en plus.

Détecter
La mise au point en imagerie thermique est clé, car c’est elle qui détermine la netteté de vos images, la précision de vos mesures et la pertinence des décisions à prendre en les interprétant. Or, la netteté d’une image infrarouge est très difficile à obtenir, notamment quand la caméra est pointée vers des objets qui se trouvent sur différents plans. Sur des caméras standards, les objets en avant plan se trouveront plus ou moins nets, mais ceux en arrière-plan, pourtant importants pour votre prise de mesure, seront flous et présenteront des données illisibles.
Certaines caméras infrarouges comme la Fluke Ti450 intègre la technologie MultiSharpTM et est dotée d’un algorithme qui procède à une mise au point entièrement automatique des images sur  tout le champ angulaire, même en partant d’une cible complètement floue. La caméra capture automatiquement plusieurs images et l’algorithme les combine pour produire une seule image claire, nette et précise, de près comme de loin. Désormais, il suffit de viser pour capturer une image ultra nette, éviter les données susceptibles de causer des erreurs de diagnostic et donc des pertes financières.
Eric Biogeaud, Flir System précise que depuis peu, Flir propose des produits qui viennent se greffer pour étendre les capacités d’un outil. Flir a choisi un branchement universel, ce qui permet de les combiner avec n’importe quelle marque.
Flir a sorti cette année des produits combinés multifonction. Par exemple, une pince multimètre classique, mais qui embarque un capteur : elle devient ainsi une pince tout en un avec thermomètre infrarouge incorporé. Sur le terrain, lorsque l’on recherche un défaut électrique, il devient facile de balayer l’armoire et détecter s’il y a un dégagement de chaleur. Même principe avec l’hygromètre couplé à une caméra infrarouge : très pratique pour savoir si une tache sur un mur est due à une infiltration d’eau ou à un isolant qui a bougé. Dans cet esprit, Fluke a soigné « l’enrobage » de ses produits. Avec des coques qui assurent l’étanchéité au ruissellement, à la poussière, etc., dans un souci de protection des gens sur le terrain.

Fluke Notamment avec l’affichage déporté. Au départ, il s’agissait de renforcer la sécurité, en ayant la possibilité, par exemple avec un multimètre, de prendre une mesure à un certain moment sans se trouver forcément sur place. L’affichage du multimètre se fait en temps réel, sur le smartphone ou le PC. Le client voit toutes les mesures rassemblées, l’application gratuite Fluke Connect, pour iOS et Android, supportant jusqu’à 10 mesures simultanées. C’est une aide précieuse à la décision. Très important aussi, cela permet de suivre l’évolution des paramètres. C’est notamment très utilisé pour la tension. Pour rechercher un problème EDF ou réseau, on stocke les mesures dans la mémoire interne pendant une semaine, par exemple. Le grand progrès, c’est que l’on peut tout voir en direct. À une époque où les maîtres mots sont réactivité et communication, c’est parfait pour prendre immédiatement connaissance des données et les partager. A cet effet, Fluke a son propre cloud, sur lequel chaque client bénéficie de 5 Go.

Indispensable : les baguettes tire-fils d’AGI Robur
Indispensable : les baguettes tire-fils d’AGI Robur

Les astuces
Chez AGI Robur, on connait l’électricien et notamment la difficulté à atteindre des câbles dans des faux-plafonds ou des endroits inaccessibles pour la main. La gamme de tire-fil est certainement la plus complète du marché avec des poignées de tirage des aiguilles en fibre de verre ou nylon, tous types d’aiguille en nylon, polyester ou acier, ou les baguettes tire-fils, indispensables à toutes les opérations de câblage. Poussez, tirez, guidez câbles et gaines. Elles conviennent pour franchir cloisons, murs creux, faux plafonds, pour passer derrière les obstacles ou dans les endroits délicats, car elles se vissent entre elles quel que soit le diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *