HCL ou Human Centric Lighting, l’humain au centre des développements

Cahier technique HCL Doc. B.E.G. France © Dudarev Mikhail / stock.adobe.com
Doc. B.E.G. France © Dudarev Mikhail / stock.adobe.com

La notion d’HCL est tellement intégrée dans les projets qu’il ne semble plus nécessaire de préciser qu’il s’agit de Human Centric Lighting. Pour ce Cahier technique, quatre fabricants nous ont aidé à faire le point sur la recherche, les dernières technologies, les champs d’application et l’état de l’art.

Si l’approche de l’éclairage HCL ou Human Centric Lighting ne concernait, au départ, quasiment que des changements de température de couleur, elle a suivi une évolution qui va désormais bien au-delà. Nous avons donc demandé à quatre fabricants (bien entendu, il en existe de nombreux autres) de nous expliquer à quel stade en étaient leurs recherches, quelles avancées ils prévoyaient dans les prochains mois, quelles technologies ils avaient développées. Les premières études se sont concentrées sur les Ehpad, en particulier les unités d’Alzheimer, où il avait été démontré que reproduire de façon artificielle le cycle de la lumière naturelle contribuait à aider les résidents à mieux se repérer dans les établissements. Aujourd’hui, les champs d’application sont bien plus étendus et les dispositifs faisant appel aux notions d’HCL sont mis en œuvre aussi bien dans les espaces de travail, les locaux d’enseignement, les lieux de loisir, les commerces, que le milieu médical ; la liste s’allonge au fur et à mesure des découvertes. Chez Sylvania, le programme de recherche s’appuie sur la combinaison d’un nouveau spectre lumineux et d’une gestion intelligente. B.E.G., de son côté, développe des solutions pour rythmer l’éclairage artificiel sur le cycle de la lumière naturelle. Pour iGuzzini, le « People Centric Lighting » se rapproche davantage d’une philosophie que d’une technologie. Et enfin, selon Erco, le concept d’éclairage HCL doit fournir la lumière appropriée aux conditions de vie des utilisateurs.

 

HCL © Sylvania
Respect du rythme circadien/suppression des pics de bleu/ratio mélanopique similaire à un puits de lumière naturelle/rendu des couleurs quasi parfait avec RF > 97 et RF Skin > 97 pour les teintes de peau et saturation naturelle Rg = 100. © Sylvania

• • •

À lire aussi dans le Cahier technique de Lumières N°35 consacré au Human Centric Lighting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.