HCL : un éclairage Erco au service de l’utilisateur

Cahier technique HCL © Erco
© Erco

Isabelle Forcari, Lighting Design Manager Erco France, démontre comment Erco a développé des solutions HCL en fonction de la perception des utilisateurs de leur environnement.

Qu’est-ce que le Human Centric Lighting Ou HCL, pour Erco ?
Isabelle Forcari – La lumière ne satisfait pas seulement les besoins visuels, elle a toujours eu un impact émotionnel et biologique sur les humains. Le concept d’éclairage HCL fournit la lumière nécessaire appropriée aux conditions de vie et de travail des utilisateurs à tout moment. L’homme est au centre de l’attention. Pour Erco, une telle conception peut améliorer la productivité et le bien-être des personnes. L’aspect important ici est qu’il faut avoir une vision globale de tous les facteurs – de la température de couleur à l’orientation de la lumière – et les faire coïncider les uns avec les autres. En plus de l’impact visuel et biologique, l’impact émotionnel de la lumière dans une pièce doit être mis en avant.

Comment le mettez-vous en œuvre ?
Le HCL fournit une base solide pour créer la meilleure interaction possible entre la lumière artificielle et la lumière naturelle. Les ingénieurs et les architectes doivent être conscients de ces aspects et les intégrer dans leur processus de planification dès le début. C’est pourquoi Erco travaille en étroite collaboration avec les intervenants d’un projet à un stade précoce, afin de fournir une solution globale prenant en compte tous les éléments. La lumière naturelle est utilisée, lorsque possible, du point de vue de la conception. Erco veille à ce que le système d’éclairage soit installé et exploité conformément au plan initial. L’utilisateur reçoit des informations pertinentes pour comprendre les avantages et être capable de faire fonctionner le système d’éclairage.

Quelles sont les solutions développées par Erco ?
Les variations de luminosité et de température de couleur constituent des caractéristiques typiques de la lumière du jour. Ainsi, la lumière du matin et du soir sera plus chaude, tandis que celle du milieu de journée plutôt fraîche. Nous reproduisons cette atmosphère, en intérieur, grâce à la technologie « tunable white » combinée à une commande d’éclairage. Mais si l’on y regarde de plus près, le concept HCL est considérablement plus exigeant et va clairement au-delà de la simple adaptation de l’éclairement et la température de couleur, car l’impact de l’éclairage est considéré d’un point de vue intégral. Outre les tâches visuelles et les impacts biologiques, elle prend le contexte dans lequel l’éclairage est utilisé. En raison de sa longue tradition à s’orienter sur un éclairage axé sur la perception, Erco a déjà conçu de nombreuses solutions allant dans le sens du HCL. Cette approche englobe, par exemple, le concept d’un confort visuel efficace, des outils d’éclairage pour un éclairage vertical ainsi que la planification de différents scénarios lumineux pour créer avec la lumière une ambiance attrayante. C’est pourquoi nous proposons un éclairage axé sur la perception. S’agit-il d’un environnement ciblé sur la performance ou l’éclairage doit-il avoir un effet plus relaxant ? Les besoins changent-ils au cours de la journée ? Existe-t-il différentes zones spatiales pour des tâches différentes ? D’autres aspects, comme la lumière pour favoriser la créativité ou pour se calmer, peuvent présenter d’autres exigences supplémentaires pour le concept d’éclairage.

À quelles applications destinez-vous ces solutions ?
Dans le secteur tertiaire, la technologie tunable white est notamment très intéressante pour les postes de travail, car une gestion de l’éclairage en fonction des besoins favorise le bien-être et améliore la productivité des collaborateurs. Nous orientons également nos concepts vers des éclairages flexibles, permettant aux utilisateurs un réglage individuel, car les besoins et la perception de chaque individu sont différents. Enfin, une bonne perception visuelle facilite le travail, c’est pourquoi Erco planifie des solutions basées sur le confort visuel, notamment avec l’éclairage vertical et l’éclairage ciblé en fonction des différentes zones. En éclairage des infrastructures de transports ou bâtiments administratifs, les conceptions d’éclairage mettent en valeur les espaces. On passe de la lumière naturelle à la lumière artificielle tout en conservant l’identité de la pièce. Pour favoriser le bien-être des humains dans leur environnement social, il faut prendre en compte des critères basés sur l’architecture, ainsi que la perception et les attentes de l’utilisateur.

Sur quels axes de développement travaillez-vous ?
Le but ultime de la lumière selon le concept du HCL est de servir les utilisateurs, d’être exploitée par eux et de répondre à leurs attentes à long terme. Il est donc nécessaire que la planification soit réalisée sur la base de critères orientés vers les besoins. Erco développe ainsi ses produits dans le respect du bien-être et du confort des usagers, en privilégiant une lumière qualitative et un confort visuel efficace.

 

• • •

À lire aussi dans le Cahier technique de Lumières N°35 consacré au Human Centric Lighting  ou HCL :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.