Erco : une expertise au service de l’architecture

Photo d'Anne-Valérie Dujaud-Rondelez - Erco © Ingrid Hoffmann
Anne-Valérie Dujaud-Rondelez, directrice générale d’Erco France et Afrique © Ingrid Hoffmann

Spécialiste international de l’éclairage architectural, utilisant à 100 % la technologie led, Erco, entreprise familiale fondée en 1934, est aujourd’hui un acteur mondial avec des filiales indépendantes et des partenaires implantés dans 55 pays et qui compte un millier de collaborateurs dans le monde entier. Anne-Valérie Dujaud-Rondelez, directrice générale Erco France et Afrique, détaille pour nous les dernières innovations qui ont marqué l’entreprise, tant en termes de produits que de développement durable. (Publié dans Lumières N°38 – Mars 2022)

Comment est organisé Erco aujourd’hui ?
Erco occupe une place forte en Europe, notamment grâce à son site de production situé à Lüdenscheid en Allemagne. Alors que le développement de nos innovations peut, à certains égards, être plus représentatif de l’approche agile et en réseau des start-up du monde digital, nous combinons notre expérience industrielle avec notre approche traditionnelle de la lumière architecturale. Le fait que la conception, la production et le montage soient réalisés sur un seul site simplifie notre dialogue entre les différents départements et permet de proposer des luminaires de très haute qualité. Erco France, créée en 1978, est installée dans le 7e arrondissement de Paris où le showroom va se transformer en 2022 en un « Experience Center » d’Erco. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes travaillant dans les fonctions commerciales, marketing, administration et finances, et nous disposons également d’un service d’études techniques.

Avec la led, Erco a étendu ses gammes. Quels domaines d’application l’entreprise couvre-t-elle ?
Nous avons défini trois priorités : l’éclairage des bureaux, des musées, et tous les projets publics ou privés qui offrent des espaces de grande hauteur comme les aéroports, les gares, les auditoriums, les lieux de culte. Nous proposons aussi bien des solutions d’éclairage intérieur qu’extérieur et sommes également présents sur les segments boutiques, hôtellerie et espaces résidentiels. Nos solutions d’éclairage confèrent aux bâtiments, aux bureaux et aux installations extérieures une dimension supplémentaire en termes de design et apportent une valeur ajoutée aux personnes qui les utilisent au quotidien. Le débat sur les univers de bureaux attrayants, créatifs et flexibles bat son plein, pourtant, une grande partie de ces projets est encore approchée sous un angle purement quantitatif. Or, la qualité de l’éclairage contribue de manière significative à améliorer les conditions de travail et à favoriser le dialogue et la concentration. Un très bon exemple de réalisation dans des conditions particulièrement difficiles est le projet d’éclairage des bureaux du cabinet d’architecture AHMM à Londres, car ils ne bénéficiaient que de très peu de lumière naturelle : nous avons utilisé notre approche conceptuelle et technique pour rendre ces espaces plaisants et dynamiques. Pour ce qui concerne les musées et les galeries d’art, collectionner, conserver, rechercher et exposer restent les priorités pour définir un éclairage adapté. Avec sa longue tradition d’éclairage des musées et des galeries, Erco propose des solutions qui offrent une mise en valeur optimale des œuvres d’art.
Erco a également développé ces dernières années des solutions pour l’éclairage des bâtiments publics de grande hauteur (aéroports, gares, théâtres) et l’éclairage extérieur… La lumière y assume bien plus que des tâches fonctionnelles : elle détermine le caractère et la force symbolique représentative de ces bâtiments. Dans les environnements urbains, la lumière favorise la vie publique, la nuit. Outre les besoins en matière de sécurité, l’éclairage nocturne répond à des objectifs culturels et commerciaux en mettant en valeur les façades ou en animant les espaces urbains avec des luminaires robustes, dotés d’une technologie d’éclairage LED précise, qui garantissent des investissements durables et pérennes et dont le design s’harmonise avec la vision diurne de la ville.

À ce propos, comment le design des produits Erco est-il défini ?
Le design a toujours été au cœur du processus d’Erco. Des concepts forts et la créativité forment l’épine dorsale de notre équipe de designers. Elle se concentre sur la création d’un langage distinct et se fonde sur les principes du minimalisme fonctionnel. En même temps, notre équipe s’efforce en permanence de faire progresser les principes de notre système de luminaires modulaires, dans lequel les aspects esthétiques reçoivent la même attention que les paramètres fonctionnels tels que la gestion thermique efficace et le contrôle de l’éblouissement. Disponibles en plusieurs tailles et avec différentes options de montage, nos luminaires offrent des solutions appropriées à une grande variété d’applications, de configurations et de dimensions spatiales. Pour ce faire, nous proposons de nombreux accessoires, par exemple, la gamme Eclipse, qui offre pas moins de 28 000 combinaisons possibles !

Erco Greenology traduit notre engagement pour un éclairage durable”

Quels sont les thèmes de recherche et d’innovation d’Erco pour 2022 ?
Erco a renforcé sa démarche pour un éclairage durable et a créé Erco Greenology qui est une marque déposée. Nous avons travaillé sur deux notions essentielles : d’une part, une approche de la lumière centrée sur l’humain (Human Centric Lighting) et présente uniquement lorsqu’elle est nécessaire ; d’autre part, l’utilisation de bons outils d’éclairage, c’est-à-dire performants, développés et produits dans le respect des principes de l’économie circulaire. La lumière est notre contribution pour accompagner la société et l’architecture et, en même temps, préserver notre environnement. La marque Erco Greenology allie responsabilité écologique et compétence technologique : elle représente notre stratégie pour un éclairage durable. Innovation, efficience, efficacité et durabilité sont les quatre piliers de cette stratégie. Notre objectif est de produire des appareils neutres en CO2 afin de rendre la lumière aussi efficace et donc aussi durable que possible dans son application. Erco investit en permanence dans le développement de nouvelles technologies pour améliorer ses produits et ses processus de production – et notamment sur le plan écologique. Nous devons mesurer chaque innovation par rapport à nos objectifs de développement durable, et ce, afin de réduire la consommation d’énergie et de ressources de nos installations d’éclairage et tout en améliorant l’utilisation que nous faisons de la lumière.
À souligner que depuis 2017, près de 200 000 abeilles font partie de notre Fabrique de lumière, et nous disposons, depuis 2007, d’une installation photovoltaïque sur le toit de notre bâtiment de production à Lüdensheid. Nous produisons environ 155 000 kWh d’électricité par an, ce qui correspond à une économie d’environ 54 tonnes de CO2. Ainsi, des processus qui suivent les principes de l’économie circulaire, une écoconception dans le développement de nos produits, des mesures de gestion de l’énergie et de l’environnement à grande échelle participent à notre effort pour une neutralité en matière de CO2 et impliquent tous les domaines de l’entreprise.

Propos recueillis par Isabelle Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.